- Canelés s’il vous plait !

Quand je pense aux canelés, je pense tout d’abord à l’odeur… Odeur divine de vanille, de caramel… le genre d’odeur qui vous renvoie directement à votre enfance et à quand je revenais de l’école et que ma mère, toujours derrière les fourneaux, enchantait la cuisine d’odeurs délicieuses. 

Les canelés pour celles et ceux qui ne connaissent pas sont ces jolies petites choses, marron et brillantes, délicates et pas trop sucrées, élégantes, rebondies, douces, tendres dans leur milieu et croustillantes et caramélisées autour. L’odeur est divine, mais pas seulement.  

Ces toutes mignonnes petites bouchées sont originaires de Bordeaux dans le sud ouest de la France mais sont aussi faites dans différentes régions.

J’ai rencontré Caroline d’Yvonne et Guite qui fait des canelés ‘comme ils doivent être faits’ dit-elle humblement. Ils sont définitivement ‘comme ils doivent être faits’ , délicieux.

Comme beaucoup d’histoire de cuisine, cela a commencé il y a 20 ans dans la cuisine de la maison familiale où Caroline et sa soeur commencèrent à expérimenter, utilisant les livres de cuisine de leurs grand-mères, Yvonne et Guite.

Elle décida de faire de sa passion son métier il y a un an.

Ils existent en 2 tailles, le 1 bouchée ou le 2 bouchées. Cuisinés à la demande, je les adore tous.

Pour vos évènements, anniversaire, mariage…. La bonne nouvelle est qu’Yvonne et Guite livre dans tout le Royaume-Uni !

http://www.yvonneguite.com/

1

2

3Crédit photos, Yolène Dabreteau

Leave a Reply