- Paupiettes de poulet, sauce citron et thym

Après avoir cuisiné pour 65 personnes, 2 canapés + un menu à 4 plats, après avoir eu besoin de 2 jours pour récupérer avant de revenir à la vraie vie, je suis de retour sur mon blog bien-aimé.

Mon problème est le suivant, j’achète toujours beaucoup trop de nourriture, j’en ai partagé avec le staff qui m’aidait, avec ma cliente, une invité qui en voulait plus pour emporter et en donner à son chéri… Quand bien même, mon congélateur est sur le point d’exploser, j’ai mangé des restes pendant plus d’une semaine, polenta et haricots verts TOUS LES JOURS ! J’ai congelé ce que je pouvais congeler par dessus ce que j’avais déjà.   

Je voulais partager cette recette de paupiettes. Pas la peine de préciser  que ça m’a prit des plombes pour rouler 70 paupiettes pour ma soirée mais si c’est juste pour quelques personnes, ça vaut le coup de rouler un peu car le résultat est délicieux.  

La paupiettes est un plat typiquement Français, fait de tranches fines de veau ou de boeuf (cela peut aussi être du poulet si vous voulez dépenser moins) que vous roulez avec une ficelle à rôti après l’avoir garni. Très souvent faites en Normandie et cuites avec du beurre bien sur, on fait aussi la même version dans le sud de la France, on leur donne aussi un autre nom : ‘Alouette sans tête’.

La farce est habituellement faite de porc et de veau ou de porc et boeuf avec des prunes ou des abrîcots, des herbes…

J’ai adapté les miennes car ma cliente voulait un menu provençal/Italien. 

J’ai essayé avec des tomates séchées, de la tapenade, du bacon et du parmesan. Ensuite j’ai fait une sauce avec du citron et thym. Le résultat était divin et les cigalles ont commencé à chanter. 

 

Paupiettes de poulet, sauce citron et thym

pour 4 pers. 

Ingrédients :

Paupiettes :

 

  • 4 blancs de poulet
  • 100g/3.52oz de tapenade d’olives  noires
  • 50g/1.76oz de tomates séchées
  • 50g/1.76oz de tranches de bacon coupées en lamelles
  • 50g/1.76oz de parmesan
  • Sel et poivre

 

Sauce :

  • 100g/3.52oz de beurre
  • Le jus d’un demi citron
  • Quelques brins de thym

Si vos blancs de poulet sont épais, aplatissez-les avec un mortier (un rouleau à patisserie fera l’affaire aussi), je n’ai pas aplati les miens mais c’est quand même plus facile à rouler s’ils sont fins. Sel et poivre des 2 côtés. 

Etaler votre tapenade, ajouter quelques tomates séchées, le bacon et le parmesan en dernier. Je n’ai pas ajouté de sel à ma garniture car le bacon est déjà salé, juste un peu de poivre. 

Rouler votre blanc de poulet et le ficeler avec une ficelle spécial rôti, si vous n’avez pas de ficelle, vous pouvez toujours utiliser des petits cure-dents que vous aurez préalablement fait tremper dans de l’eau pour leur éviter de brûler pendant la cuisson. 

Si vous ne ficelez pas bien, ce n’est pas grave, si ce n’est pas fermé parfaitement sur les côtés, pas grave non plus car le parmesan ne fond pas vraiment. J’ai essayé une fois avec de la mozzarella et ceux qui n’étaient pas fermé soigneusement ont perdu la mozza au four et les paupiettes étaient un peu sèches.

Avec celles-là, pas de risque. 

Quand elles sont roulées et attachées, faire chauffer un poêle sur feu moyen avec de l’huile et un peu de beurre et faites dorer vos paupiettes de chaque côtés, saler et poivrer. 

Préchauffer votre four à 180°C/350°F.

Quand vos paupiettes ont bruni un peu mais ne sont pas encore cuites à l’intérieur, les mettre au four pendant environ 15min. Pendant que vos paupiettes finissent de cuire, faire la sauce en faisant fondre le beurre avec quelques brins de thym et y ajouter le jus de citron, sel et poivre quand le beurre est fondu et laisser frémir pendant quelques minutes. 

Verser votre sauce sur les paupiettes et servez chaud avec de la polenta et/ou de la ratatouille. 

1

2

3

Leave a Reply