- La fée des favelas

Son nom est Régina Tchelly.

Née à Nordeste, au Nord Est du Bresil. Là-bas, les pauvres et les riches mangent ce que dame nature leur donne. Il y a très peu de gâchis dans l’Etat de Paraiba. Les fermiers réutilisent leurs déchets pour fertiliser la terre ou les donnent aux animaux. 

Quand Régina est arrivée à Rio de Janeiro pour travailler comme employée de maison, elle fut choquée de voir un tel gâchis sur les marchés. Les fruits, légumes et même viande et poisson invendus étaient tout simplement jetés !

Elle a travaillé pendant 11 ans, 5 jours par semaine et essayait de développer son association pendant ses 2 jours de repos. Secrètement elle voulait devenir cuisinière.

Vivant dans les favelas, elle fût éligible pour postuler à un programme d’assistance à la jeunesse avec au bout, une subvention de 10000 reals (environ 3000 euros).

Jugé trop complexe, son projet n’étant pas accepté, elle a décidé avec seulement 140 reals donnés par des amis, de créer ‘Favela Organica’

Le but ? Stopper le gâchis. Utiliser ce que l’on pense non utilisable ou même non comestible comme les peaux de banane, tiges de broccoli etc… et en faire de délicieux plats et gâteaux. 

A l’époque ( il y a 3 ans) elle a débuté avec l’aide de 6 autres femmes de ménage qui avaient un travail le jour et l’aidait la nuit. Ces 6 devinrent 10 la semaine suivante, puis 15 puis 40 quelques semaines plus tard. 

Elle travaille maintenant avec 7 marchés et 18 restaurants, cuisine pour des buffets, déjeuner, évènements, informe les chefs sur comment réduire leurs déchets, donne des conférences pour inspirer les gens à changer leurs habitudes et a même donné une TED conférence à Sao Paulo. Elle pense organique et pour le moment rien n’a été impossible à réutiliser car ce qu’elle ne peut vraiment pas cuisiner fini en engrais. Le future est sans doute au Brésil, inspirons-nous en, 100% restes. 

Regina

 

Leave a Reply