- Sake tasting et umami

J’étais invitée à un tasting de sake et tapas… C’est quoi encore ce truc ? Sake et sushis, sake et chocolat ok, mais sake et tapas Espagnoles ?

Je suis allée au restaurant ‘Toro Gordo’ à Hammersmith à reculons, me demandant pourquoi j’avais accepté d’aller mélanger un alcool de riz avec une tortilla alors que j’aurais pu rester à Southbank avec ma copine en ce beau Dimanche ensoleillé.

Accueillie par mon hôte et dirigée à l’intérieur où quelques producteurs de sake fraichement arrivés du Japon nous attendaient… avec du chorizo !

Mr Takeshi Nakamura qui est le chef executif de ‘Japan in UK’ m’a gentiement donné un cours sur l’umami et ce pourquoi ils avaient décidé de marier le sake à des tapas ce jour là.

Umami est notre cinquième goût (sucré, salé, amer, acid et umami). Umami est un mot litteral du Japonais ‘umai’ : délicieux ‘mi’ : goût.

On peut sentir le umami grâce à  des cellules réceptives au glutamate présentes sur les langues humaines et animales.
Le glutamate est le sel de l’acide glutamique, l’effet wow quand nos papilles rencontrent un ingrédient salé.

Décrit comme un goût de viande ou bouillon, le glutamate est le plus abondant neurotransmetteur d’excitation dans notre système nerveux. Nous créons du glutamate et notre cerveau en a besoin pour mieux fonctionner.

Le glutamate agit comme un activateur et réhausseur de goût, énormément utilisé en cuisine Chinoise (d’où les fameux ‘maux de tête des restaurants Chinois’) car utilisé à outrance il peut être aussi un neurotransmetteur de douleur.

Alors pourquoi sake et tapas ? Simplement parce-que le saké attise l’effet wow, l’umami. Ce qui veut dire ? Le sake peut se coupler avec n’importe qu’elle cuisine, la Française, mais aussi l’Indienne etc. Alors que certains vins n’iront pas avec tel ou tel ingrédients, alors qu’on a tendance à boire un vin blanc avec du poisson et à aller à des tastings pour apprendre l’histoire et l’origine des ingrédients et c’est pourquoi cela se marie très bien avec de la viande, mais saignante et seulement avec de la mayonnaise pimentée, pas de moutarde car cela risquerait de gâcher ce goût de myrtilles de ce vin rouge fabuleux  blah blah blah…. Les Japonais, eux, font moins de bruit et savourent leur sake avec n’importe quel met.

Ce fût une expérience très plaisante pendant laquelle j’ai appris sur le sake mais pas seulement, j’ai aussi goûté pur la première fois à du  Mikan et c’était magnifique. D’Hiroshima, le Mikan est une mandarine Japonaise qui est fermentée. Délicieux goût d’agrumes, léger et frais au goût d’herbes.

kikatani-cc.com ou contacter Akimutsi Takata à ‘Japan in Uk’ car le site internet est en Japonais, si vous voulez goûter à ce nectar 0044 (0) 203 642 6958.

IMG_6681

IMG_6680

IMG_6682

Leave a Reply