- Brèves de Comptoir #5 Mai 2014

‘Brèves de comptoir’ sont d’authentiques citations de la vie de tous les jours et particulièrement des potins au bistrot. A la frontière de l’absurde ou de la poésie, news et quelque fois même, philosophie. Les miennes sont bien sur orientées ‘food’, un concentré de ce qui nourrit ma vie, ce que j’avale tous les jours, ce que je lis, essaie, taste… A Londres et dans le monde…

 

  • La nouvelle tendance est la ketone de framboise (composant d’arômes dans les framboises, canneberges et mures). Commercialisée pour aider à la perte de poids le slogan est ‘ mangez ça et vous ne serez plus jamais au régime’… Apparemment cela n’a pas encore été prouvé alors juste un conseil, mangez des framboises et si vous y ajoutez un peu de crème fraiche allez courir ou faire du vélo pour éliminer, c’est le secret le mieux gardé que tout le monde connait.
  • Joël Robuchon, vient de lancer sa collection de sushis 2014 pour le sushi shop.
  • Il se trouve en Afrique, Brésil et Asie, le jack fruit et son étrange odeur (odeur de pourri, oui) peut fournir tellement de nutriment et calories qu’il pourrait être un remplacement du blé et maïs… Il résiste aux insectes aux très hautes températures et à la sécheresse ce qui en fait un fruit sous exploité par rapport à ce qu’il peut apporter. Ceci en fait l’objet d une étude pour la lutte contre la famine dans le monde.
  • Fini la pâte de wasabi, achetons du wasabi frais ‘made in UK’ ! La ‘Wasabi Company’ est la première de la sorte en Europe et les chefs en sont fous. http://www.thewasabicompany.co.uk/
  • Bouillir, cuire au four ou écraser une truffe ferait éclater en sanglots n’importe quel chef et moi-même tellement ce trésor est respecté. Pas en Namibie… En Namibie, la truffe Kalahari ou truffe du désert est onctueuse et bon marché. Distante de sa parente la truffe Française, elle était aussi utilisée par les Bédouins comme remède et est maintenant une délicatesse pour les chefs et considérée comme la meilleure chose que la terre puisse produire par les locaux.
  • ‘Soylent’ est la marque d’un substitut alimentaire créé par un ingénieur Américain. Eviter le coût et le temps passé pour se nourrir chaque jour étant le but, faisant l’impasse sur tout ce que la nourriture peut apporter d’agréble à notre vie. Avec tous les nutriments nécessaires, la poudre à verser dans un shaker mélangée à de l’eau aurait un goût de gâteau. Un journaliste ayant fait l’expérience, a passé une semaine à ne se nourrir que du substitut. Après vérification il n’a pas prit de poids du tout mais s’est senti misérable, stressé et depressif pendant toute la semaine.
  • Après le cronut et doffins (un métissage entre le muffin, croissant et doughnut) le waffogato est né. De l’Italien affogato (noyé) le waffogato est une mini gauffre trempée dans le café et couverte de sirop d’hérable.
  • Les deux célébrités chefs Jamie Oliver et Marco-Pierre White se sont vu attribué une très mauvaise note au niveau hygiène dans leur restaurant. 1 pour Jamie et 0 pour Marco, 0 c’est du jamais vu !
  • Quelle a été ma surprise quand j’ai appris que le Nutella avait été créé par un home et Italien de surcroit ! J’ai toujours pensé que c’était par une dame… Française. Nutella fête ses 50 ans cette année ce qui fait de Mr Michele Ferrero (oui celui des Rochers aussi) l’homme le plus riche d’Italie. Un pot de Nutella est vendu toutes les 2 secondes et demie dans le monde.
  • Une société à Cambridge a créé un dispositif qui utilise la sphérification déjà utilisée en cuisine moléculaire pour mettre au point un fruit fait de gel. Des mini gouttes sotn déposées dans un plat avec une solution, positionné de telle sorte à reproduite la forme et la couleur du fruit voulu. Destiné à rehausser nos diners à la maison, cette machine n’est pas seulement pour les chefs. Elle reproduit tout simplement ce que dieu Ferran Adria fait à la main depuis déjà des années

Leave a Reply