- Tarte tatin betterave

Il faut que je confesse, je n’ai jamais fait de pâte feuilletée et n’en ferai probablement jamais.

Je sais, je sais, beaucoup d’entre vous sont maintenant déçu car ils pensaient que je suis parfaite et peux tout faire… Vous aviez tort.

La pâte feuilletée est trop difficile à faire, seuls les chefs pâtissiers vous diront que c’est facile et je ne suis pas chef pâtissière, désolée.

Je suis désolée aussi de ne pas être parfaite, il y a tellement de choses que je n’ai jamais faites comme un pavlova ou cette sauce incroyable que mon père fait à chaque fois qu’on organise un barbecue à Nice avec de l’harissa, de la cébette et quelques épices… Jamais fait de gaufres non plus, ni de curry de crevettes et Dieu sait combien j’aime ça !

En ce qui concerne ma non-perfection j’avais besoin de confesser que je peux être faignante aussi, oui, oui.

Je n’ai rien écrit depuis plusieurs semaines maintenant.

J’ai regardé un film un soir, j’ai vu mes amis, et j’ai passé une soirée entière à lire dans mon lit.

Confesser ceci sur mon blog m’oblige à prendre mes responsabilités, à voir la réalité en face et me dire que je devrais travailler plus dur.

Cuisiner pour mes clients, travailler à mi-temps dans un restaurant, des fois le journée des fois le soir, aller à des dégustations de vins ainsi que des formations à la sécurité en cuisine ce n’est pas assez !

Voilà, c’est fait, je me sens mieux maintenant.

Dans mon programme de la rentrée (je sais, j’ai un mois de retard mais je vous l’ai déjà dit je ne suis pas parfaite) il y a aussi une tarte tatin à la betterave, encore quelque chose que je n’avais jamais fait et encore moins avec de la betterave.

Avec ces proportions vous pouvez faire une grande ou deux petites. J’ai opté pour les deux petites.

 

Tarte tatin à la betterave’, pour 2 pers.

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 4 petites betteraves cuites
  • 1 cuil à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuil à soupe de miel
  • 75g de sucre en poudre
  • 40g de beurre
  • Quelques branches de thym
  • Sel, poivre
  • Fromage de chèvre ou fromage crémeux style St Morêt

 

Mettre le sucre dans une poêle et sur feu moyen, remuer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajouter une pincée de sel, le beurre et le vinaigre balsamique et continuer à remuer. La mixture va former une mousse, laisser sur le feu jusqu’à ce que le beurre devienne marron, mais sans le faire brûler.

Ajouter le miel et le thym, ôter du feu et remuer.

Couper la betterave soit en larges tranches ou très fines avec une mandoline, ce qui donnera un effet différent, j’ai choisi les tranches très fines. Mettre les tranches dans la poêle avec le sucre et le vinaigre. Les laisser pendant quelques minutes. Mettre les tranches de betterave dans un moule à tarte ou dans deux petits, une par une en formant une spirale au centre. Toutes les utiliser jusqu’en haut du moule et saler et poivrer à chaque étage.

Préchauffer votre four à 160/180°C ou gaz 4.

Mettre votre pâte feuilletée sur le dessus et couper la autour du moule en laissant 5 cm de marge. Appuyer légèrement la pâte sur les bords du moule et enfourner pendant environ 30min ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Avec un plat plus large que votre moule, retourner le plat sur le moule en les tenant tous les deux et retourner le tout.

Laisser reposer pendant 30 secondes pour que le caramel descende et retirer le plat du dessus.

Parsemer de fromage de chèvre. Servir chaud.

2

1

4

3

Leave a Reply