- Voyage à Séville

L’Andalousie c’est le flamenco, le gazpacho et les ruelles ombragées…

J’espérais un petit 30°C au lieu du 17°C que nous avons eu mais on ne peut pas tout avoir, au moins il faisait plus chaud qu’à Londres et la nourriture était délicieuse.

Entre nos 5 stops quotidiens pour des tapas, nous nous arrêtions aussi pour des bières, chocolats chauds et sandwichs au chorizo frit.

1

2

3

L’origine des tapas seraient des tranches de pain ou de viande que les buveurs de Sherry mettaient sur leur verres entre deux gorgées, pour ne pas que les mouches des fruits viennent s’y poser.

La viande utilisée pour couvrir les verres était en général du chorizo ou du jambon qui sont tous les deux salés et activent la soif. Les restaurateurs ont commencé à créer différentes variétés de snacks à servir avec le Sherry pour augmenter la soif de leurs clients et donc leur chiffre d’affaire. Les tapas devinrent aussi importantes que le Sherry.

4

5

6

7

8

9

10

Ce n’était pas du Sherry pour moi mais du ‘Tinto de Verano’, du mauvais vin rouge mélangé a de la limonade et parfois des rondelles de citron. J’adore !

L’Andalousie c’est aussi la ‘pata negra’ un des jambon les plus chers au monde.

Immédiatement après le sevrage, les porcelets sont engraissés à l’orge et au maïs pendant plusieurs semaines. Les cochons sont alors lachés en nature au milieu des chênes pour se nourrir naturellement d’herbes, de glands et racines jusqu’à l’abattage.

A cette période, le régime doit être strictement limitée aux olives et glands pour une meilleure qualité de ‘jamon iberico’ ou d’un mix de glands et nourriture pour animaux pour une qualité moindre.

Après l’abattage, les cochons sont salés et laissés à sécher pendant 2 semaines après lesquelles ils sont rincés et de nouveau mis à sécher pendant 4 à 6 semaines. L’étape du fumage prend alors au moins 12 mois, certains producteurs peuvent le prolonger jusqu’à 48 mois.

Celui que j’ai mangé est le ‘jamon Iberico de Bellota’, 159 euros le kilo. On a eu le choix entre 3 prix différents, j’ai pris le plus cher (ce n’est pas tous les jours qu’on va à Séville après tout).

Lorsque j’ai mis la tranche dans ma bouche pour la toute première fois, je pouvais imaginer mon cochon mangeant des glands, errant gaiement dans les champs… C’est une pure beauté. Salé, gras mais pas trop, le paradis.

11

13

14

15

En dessert, je parlerai bien de churros, mais ce sera dans mon prochain post. Churros avec un chocolat chaud des Caraïbes… Parce-que j’adore les mélanges.

Leave a Reply