- Billingsgate Market à 4h du matin

Après une longue nuit au travail nous voilà parties en direction de Billingsgate market. Sophie qui allait là-bas avec son père quand elle était petite, tenait absolument à m’y emmener car je ‘devais y aller avec une vraie Est -Londonienne’ dit-elle.

Arrivées à 3h45 du matin pas fraiches mais heureuses. On a attiré l’attention de 98 stands et 30 magasins car nous étions les 2 seules femmes sur le site (sentiment très agréable d’ailleurs). Ambiance très masculine, froid, bruyant et poissonneux.

1

3

4

5

6

7

8

9

10

L’origine du nom (Blynesgate and Byllynsgate) n’est pas très clair et pourrait se référer à un port dans le sud de la ville où les marchandises arrivaient – peut-être appartenant à un certain Mr ‘Biling’ – ou les origines viennent peut-être de Belin (400AC) un ancien de cette époque.

Billingsgate était à l’origine un marché général où l’on y trouvait du maïs, fer, vin, charbon, sel, potteries, poissons… et est devenu un marché au poisson exclusivement au 16ème siècle.

La quantité de poisson augmentant un bâtiment construit à cet effet s’imposait. En 1850 le premier fût construit sur ‘Lower Thames street’ mais fût démoli en 1873 pour un autre sur la même rue. Il ouvrit en 1876 et est maintenant un bâtiment classé. En 1982 le marché fût relocalisé dans les Docklands.

Billingsgate est le marché au poisson le plus gros du Royanume-Uni. 25 000 tonnes de poissons sont vendus chaque année. Il est servi par tous les ports du Royaume-Uni. La plupart des poissons sont transportés par la route directement de la côte et arrivent sur le marché très tôt le matin.

13 hectares, où les poissoniers, propiétaires de fish and chips boutiques, propriétaires de restaurants et cafés, chefs à la renommée mondiale et Sophie et moi viennent pour trouver la super affaire. Frais, congelés ou en gelée et quelques poissons exotiques tels que des crabes bleus de l’océan Indien, requins, sériole chicard…

11

12

13

14

15

16

17

18

Sophie a réussi à acheter 5 crevettes seulement (très dur car normalement elles sont vendues par grosses boites) et à 5h du matin quand la foule est devenue plus mixte et que nous n’étions plus le centre de toutes les attentions, un peu déçue mais prêtes pour un vrai petit déjeuner de pêcheur : le haddock petit-déjeuner.

19

J’espérais avoir un verre de vin blanc avec mon poisson mais nous avons eu un thé, comme les vendeurs autour. Pas trop le choix de toutes façons et arrêtons d’être la française sophistiquée. Le thé va très bien avec le poisson fumé, c’est connu.

20

22

23

On a écouté une des figures de Billingsgate qui vend sur le marché depuis de 30 ans, a ses photos sur les murs partout dans le café et est très fier de nous raconter les ragots.

25

26

27

28

29

30

Rassasiées, fatiguées et charmées par l’endroit et les gens, nous sommes parties après une séance photo improvisée en nous promettant de revenir très bientôt.

 

Billingsgate Market

Trafalgar Way

Poplar

London

E14 5ST

 

Ecole de cuisine Billingsgate : 020 7517 3548/9

Leave a Reply