- Breizh !

Le week-end dernier était ma toute première fois en Bretagne…

La Bretagne, (Breton : Breizh) est une entité historique, géographique et culturelle. À la fin de l’Empire romain, ell

e connaît un afflux de population due à l’immigration massive de Bretons insulaires dans une partie de l’ancienne Armorique celte. Réunie à la Couronne de France en 1532, elle intègre le Domaine royal. La Bretagne possède une identité forte, pourtant encore soumise à controverse.

La Bretagne est le berceau de monuments mégalithiques qui sont éparpillés à travers la péninsule. La plus grande concentration est celle de Karnag/Carnac. Le but de ces monuments est toujours méconnu et les locaux s’adonnent à de grandes spéculations sur le sujet.

Egalement connue pour ses sculptures, scènes de crucifixion à l’entrée des villages, plus spécialement dans l’ouest de la Bretagne. Manoirs et châteaux intacts, la Bretagne a aussi plusieurs villes fortifiées.

La musique est aujourd’hui l’aspect le plus visible de la culture bretonne, grâce au travail et à la créativité de musiciens se réclamant de la culture bretonne, à la diversité et au nombre de festivals. La danse traditionnelle bretonne est aussi très ancrée dans le paysage culturel breton et aujourd’hui, au-delà de la pratique populaire en ‘fest-noz’, on voit évoluer à un haut niveau maintenant les cercles celtiques qui proposent des spectacles de plus en plus professionnels, très appréciés du public.

Parmi les spécialités régionales on peut citer le kouign amann (gâteau au beurre), le far breton (farz fourn en breton), le kig-ha-farz (litt. « viande et far »), le farz buan, les crêpes, les galettes, les kouigns, le quatre-quarts, le harstum (à base de confiture), le palet (biscuit), la cotriade, le Pommë ou la fameuse Galette-saucisse. La proximité des côtes et la douceur du climat font de la Bretagne une région riche en fruits de mer (crabes, crustacés, coquillages) et en poissons. Citons également le beurre blanc.

La Bretagne était une region productrice de bière. Due à l’import de vin d’autres régions, la consommation et production de bière touche à sa fin au milieu du 20ème siècle. Dans les années 70, un come back aux valeurs de la région vit le retour des brasseries et sont maintenant au nombre de 20. Le whisky y est aussi produit comme la distillerie Eddu à Plomelin qui élabore une création au sarrasin.

Entourée de la mer, la Bretagne offre une large gamme de poissons et fruits de mer, specialement moules et huitres. Parmi les spécialités au fruits de mer, un plat appelé ‘Cotriade’.

Deux jours étaient beaucoup trop courts mais assez pour savoir que c’est beau, que ça sent l’iode et les crêpes en même temps, magnifique !

J’ai rendu visite à mon ami Vikki qui a ouvert un restaurant il y a 3 ans avec son chef et Breton de chéri. ‘L’Auberge des Rochers ‘ à Lanrelas (1 heure de l’aéroport de Dinar) apporte vie et cuisine gastro au village. Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller espionner en cuisine comme toujours…

J’ai visité le Mont St Michel et St Malo avec, entre les deux, des crêpes, du cidre et la fameuse omelette de la ‘Mère Poulard’. Je savais que j’allai payer mon omelette très cher mais je voulais le faire une fois pensant manger la meilleure omelette de ma vie… Non, pas du tout. On a payé 25 euros pour une omelette mousseuse et sans goût. Pas d’herbe, pas de crème, même pas du sel et du poivre ! La mienne avec du saumon est arrivée avec un pauvre morceau de saumon fumé sec. Même chose pour mon amie avec son jambon cru. J’imagine que l’on paie pour le show. Les deux dames battant les œufs à la main pendant des heures, cuisant les omelettes au feu de bois dans de jolies petites poêles. C’est tout ! Rien de plus à dire à part qu’on est allées manger une crêpe ailleurs de suite après car on avait encore faim !

Far Breton (pour 6/8pers)

– 200 g de farine

– 170 g de sucre en poudre

– 4 oeufs

– 1 litre de lait

– 1 sachet de sucre vanillé

– 300 g de pruneaux dénoyautés

Mélanger tous les ingrédients, sans les pruneaux, puis transvaser la préparation dans une casserole, la mettre sur feu doux et remuer continuellement jusqu’à ce que ce mélange épaississe un peu (c’est ce qui permettra d’avoir un far qui se tient).

Beurrer ou huiler le plat, puis y verser la moitié de la préparation. Disposer les pruneaux, puis verser l’autre moitié par-dessus.

Enfourner à feu moyen pour environ 50 mn. Kalon digor ! (Bon appétit!)

Auberge des Rochers, 22250 Lanrelas, Le Bourg, France. 0033 (0)2 96 86 50 82

 

 

 

 

Leave a Reply