- Mangeons les saisons !

Je me souviens d’aller sur le marché avec ma mère, la regardant acheter des févettes au printemps, pastèques en Juillet et Août et poires, oranges… en hiver.

Plein d’années plus tard, je vais toujours faire le marché avec ma mère mais voir des fraises et melons sur les bancs en hiver me rend malade. Nous avons pleins de fruits et légumes savoureux en hiver, alors laissons faire la nature, elle fait très bien son boulot.

Les ingrédients de saison sont au maximum de leurs saveurs et valeurs nutritive. Acheter des légumes et fruits Français de saison est aussi plus écologique car ils n’ont pas été transportés depuis les quatre coins du monde. Découvrez les fruits et légumes de saison et téléchargez le calendrier sur www.fraichattitude.com/fruits-legumes-cale .

Une autre bonne raison est : si vous aimez votre quartier et n’avez pas envie qu’il ressemble à une grande avenue avec ses chaines de magasins et supermarchés, alors, achetez local… Ca ne coûte pas plus cher.

Betteraves, carottes, panais, potirons, champignons…

J’ai fait ces délicieux reinette et pomme de terre rösti ainsi qu’une mousse au fromage de chèvre.

Reinette et pomme de terre rösti, pour 4 pers.

Ingrédients :

– 2 grosses pommes de terre, pelées et râpées

– 1/2 pomme à cuire ou reinette (la recette originale était 1 pomme de terre pour une pomme mais c’était trop acide), pelée et râpée

– ½ oignon finement haché

– 1 cuil. à soupe de beurre

– 1 cuil. à soupe d’huile

Placer les pommes de terre dans un linge propre et retirer l’excédent d’eau. Mettre dans un bol, ajouter la pomme et l’oignon, assaisonnez bien.

Chauffer le beurre avec l’huile dans une poêle sur feu moyen. Diviser la mixture en 4 et y déposer les tas dans la poêle, en appuyant un peu avec le dos d’une spatule. Cuire 5-7 minutes de chaque côté jusqu’à une jolie couleur dorée.

Pour la mousse au fromage de chèvre : environ 150g de fromage de chèvre frais avec 2 ou 3 cuil. à soupe de crème fraiche liquide pour détendre le fromage, sel et poivre.

 

Leave a Reply