- Pour conserver un peu d’été

C’est bientôt la fin de l’été… Pour le prolonger, mettons nos fruits en bocaux… C’est le moment de l’année où l’on peut préserver les pêches, abricots, petites tomates gorgées de soleil…

Juste pour le fun, j’ai aussi mis des radis en bocaux, ‘pickled’ à l’anglaise, parfait pour l’apéro ou pour accompagner une viande.

Pour les tomates :

Cela peut se faire avec des tomates normales ou tomates cerises… Laver les tomates, les couper en deux ou en quartier, les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four quelques minutes et enfourner 15-20 min selon la taille des tomates, il faut qu’elles soient juste un peu desséchées sur le dessus (inutile de les laisser trop longtemps au four, elles perdraient de leur saveur).

Stériliser vos pots en les faisant bouillir pendant 10 min dans une casserole (veiller à ce que les pots soient complètement immergés). Cette étape n’est pas indispensable car les tomates vont être recouvertes d’huile d’olive ce qui évitera la moisissure.

Dans un bol mélanger vos tomates avec de l’ail, des herbes de Provence (si vous ne trouvez pas d’herbes de Provence, du thym fera parfaitement l’affaire) sel, poivre et basilic frais. Placer le tout dans vos pots sans attendre et recouvrir d’huile d’olive jusqu’en haut.

Pour les ‘pickled’ de radis :

– 1 botte de radis

– 3cm de morceau de gingembre frais

– ½ cuil à café de graines de coriandre

– 1 anis étoilé

– 1 petit piment rouge, sans les pépins et coupé finement

– 2 cuil. à café de sucre en poudre

– 4 cuil à soupe de vinaigre blanc

– ½ cuil à café de sel

Laver et couper finement les radis (idéalement à la mandoline en faisant très attention à vos doigts !) dans le sens de la longueur, et couper finement le gingembre en bâtonnets. Mélanger les deux dans un bol.

Chauffer une casserole sur feu moyen, ajouter les épices, faites les chauffer une minute et ajouter le piment, sucre, vinaigre et sel. Mijoter le tout lentement jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Verser la préparation sur les radis, couvrez et mettez au frigo si vous voulez les manger dans les jours qui suivent. Pour les préserver plus longtemps, suivre le même procédé de stérilisation du pot que pour les tomates et mettez en bocal. S’il n’y a pas assez de liquide, doublez les doses lorsque vous faites votre préparation afin de recouvrir au maximum les radis qui se conserveront ainsi plusieurs semaines.

 

Pêches ou nectarines :

Faire un sirop en faisant bouillir de l’eau (environ 800ml) avec 100g de sucre jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Laisser encore 2 min sur petit feu. Stériliser un bocal toujours de la même façon et verser le sirop sur les pêches préalablement épluchées et placées dans le pot la cavité vers le bas. Recouvrir complètement les pêches pour éviter que celles du dessus ne noircissent.

Le sirop peut se faire plus ou moins sucré selon les goûts. La recette donnée ici a été testée afin d’obtenir un sirop très léger ce qui a l’avantage de garder toute la saveur du fruit.

 

 

 

Leave a Reply