- Pizza Napoletana

La semaine dernière j’ai été invité à un cours de cuisine : – apprendre à faire des pizza. Il faut être honnête, j’étais un peu sceptique. Je pensais que ça allait être le genre de cours tenu par un tout-sauf-Italien-c

hef voulant remplir son restaurant les Lundi et Mardi quand c’est plus calme. Désolée d’avoir de tels préjugés mais c’est ce à quoi nous sommes habitués de nos jours. Le monde de la cuisine a tellement prit de l’ampleur que beaucoup ont soudain un don et organisent des cours, écrivent des livres de cuisine.

N’oublions pas ça, chef est un vrai métier, quelque chose que l’on apprend au fil des années. Alors, s’il vous plait, laissons-les faire leur métier car ils le font merveilleusement bien. Et ne parlons pas de ceux qui prétendent.

Chez Franco Manca, ils ne prétendent pas, ils sont…

Ils sont passionnés par ce qu’ils font… Des pizza. Oui, juste des pizza, je sais, mais quand était la dernière fois que vous avez mangé une pizza mémorable ? En ce qui me concerne, c’était impossible de m’en souvenir.

En ce Lundi, on était 3 filles à assister au cours (une venant spécialement de Bath !)

Le manager, un jeune homme heureux de vivre originaire d’Italie nous a accueilli avec un verre de vin, du pain fait maison et de l’huile d’olive.

Le chef est de la région de Naples, il sait de quoi il parle et étale, garnit et cuit une pizza en exactement 10 secondes (j’ai compté !) le temps de cuisson étant de 4 secondes. Dans une ambiance animée il nous a parlé de son pays et de son levain élevé avec amour dans sa cuisine.

Le levain est une levure naturelle obtenue par une culture symbiotique de bactéries lactiques (lactobacille) se développant dans un mélange de farine complète et d’eau. La pâte obtenue sert à la fabrication du pain au levain, auquel il confère son goût spécifique par rapport au pain monté sur levure. L’acidité particulière du pain au levain est, en effet, due à l’acide lactique et à l’acide acétique produits par les bactéries lactiques (lactofermentation).

Viande fumée, fromages et tomates viennent de producteurs locaux, le menu est court et respecte les saisons.

Je me suis vraiment amusée et l’impression que j’ai eu est que le staff qui travaille à ‘Franco Manca’ était content d’être là aussi, et non ce n’est pas une évidence.

La cerise sur le gâteau est le prix. Les pizza sont de £4.50 jusqu’à £6.95. Quant aux cours ils acceptent les groupes de 3 comme de 12 pour £20 par personne, dégustation de votre pizza et verre de vin inclus avec en prime la possibilité d’emporter avec vous une boule de pâte afin de vous entrainer chez vous.

Franco Manca : 144 Chiswick High Road, London W4 1PU, www.francomanca.co.uk. Ils ont aussi un restaurant à Brixton et un autre à Westfield et non, comme le manager s’en defend, ce n’est pas une chaine !

 

 

Leave a Reply