- Ce soir, j’ai un rendez-vous avec moi-même

Il y a des jours où vous devez décider de ne rien faire. Je veux dire, rien à part votre journée de travail. L’effervescence de Londres peut donner le vertige donc il faut être fort et parfois dire stop.

Pas d’amis à voir, pas de cours de danse, pas de jogging, pas de séance photo, rien !

Ou peut-être juste quelques gnocchi ?…

Je suis passée par mon petit magasin au coin de la rue pour acheter des pommes de terre et un pot de basilic frais (qui est maintenant posé sur la fenêtre de ma nouvelle cuisine) et je suis rentrée à la maison cuisiner.

J’ai pensé à ces gnocchi toute la journée…. C’était comme une obsession…

Nice était Italien il y a 200 ans , c’est pour cela que les gens de Nice ont tous un nom de famille finissant par ‘O’ ou ‘I’.

Ma famille ne faisant pas d’exception j’ai été élevée à l’aïl, huile d’olive et gnocchi maison.

Gnocchi veut dire, Italie, Sud de la France, soleil, plage… Ce n’est pas le cas du tout à Londres cet été, le temps est juste dégoûtant, même les anglais le trouve horrible ! Je ne vais pas commencer à râler car cela ne changerai rien mais honnêtement cet été est difficile et je suis très impatiente de retourner à mes racines à la fin du mois. Pour le moment, on peut toujours faire des gnocchi.

C’est difficile d’estimer combien de gnocchi on peut faire avec 1kg de pomme de terre. J’en ai acheté 800g et j’en ai eu environ 10 douzaines. 2 douzaines par personne est la moyenne pour un mangeur moyen. Les gnocchi peuvent être congelés crus sur un plateau d’abord pour éviter qu’ils ne collent entre eux et ensuite transférés dans une boîte en plastique ou sac de congélation.

Ingrédients :

– 1kg de pomme de terre nouvelles (les petites violettes sont encore mieux)

– 300g de farine

– 1 œuf

– 1 Cuil à soupe d’huile d’olive (optionnel mais meilleur)

Mettre les pomme-de-terres dans de l’eau froide salée et porter à ébullition. Quand elles sont cuites, les peler et les écraser, ajouter l’œuf, l’huile d’olive et la farine petit à petit. Si 300g de farine ne suffisent pas, en ajouter un peu plus jusqu’à ce que la ‘pâte’ ne colle plus à vos doigts.

Couper des petites boules de pâte et les rouler en forme de petites saucisses. Couper les saucisses en petits morceaux d’environ 2cm chacun. Vous pouvez soit les cuire comme ça ou comme je l’ai toujours fait avec ma mère leur donner une jolie forme en les roulant sur une fourchette en plaçant les gnocchi un par un sur les lignes de la fourchette, les pics vers le haut. Rouler chaque gnocchi avec votre pouce en partant du côté du manche de la fourchette jusqu’à la fin des pics.

Faire bouillir de l’eau salée et y plonger les gnocchi. Ils seront prêts quand ils remonteront à la surface.

Il y a plusieurs façon de faire des gnocchi, certain chefs mettent les pommes de terre cuites au four pour les sécher avant d’y ajouter la farine ou passent les pommes de terre à la passoire plusieurs fois pour enlever l’eau.

Cette recette est celle que j’ai toujours faite avec maman. Pas d’embêtement, pas de recette compliquée, juste un pur plaisir… Accompagné de sauce tomate, crème, ou sauce au gorgonzola… Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply