- Food tasting et chouquettes

C’est fait, c’est aujourd’hui : Mon premier canapes tasting

Habituellement cela me prend du temps de passer outre mes peurs et mes questions : ’Vont-ils tous venir ? Vont-ils aimer ce que je fais ? Est-ce que je vais rater une recette, être en retard et ça va être un désastre ? S’ils aiment mes plats, vont-ils m’appeler le jour où ils auront à organiser une soirée ?

Après quelques mois à me trouver de fausses excuses, j’ai fixé la date avec le manager du restaurant car je sais que si je m’engage avec quelqu’un, je vais devoir le faire peu importe mes peurs… Alors j’ai commencé à envoyer mes invitations…

C’est aujourd’hui le grand jour, je suis en retard et j’ai 17 personnes qui viennent essayer mes canapés ce soir… Un peu effrayant…

J’ai fait mes courses et de sérieux tests il y a 2 jours. Je n’avais pas de plat végétalien et à Londres il faut penser aux végétariens, végétaliens, intolérant au gluten, allergiques, kasher, hallal…. Alors voici le menu :

– Ravioles de crevettes

– Bouchée choux chinois, poulet et cacahuètes

– Terrine de saumon en quenelle sur pain brun

– Soup froide de concombre et glaçon crémeux

– Croustade mangue et oignon rouge

– Cheese cake au citron vert

– Mini profitéroles

– Irish coffee shot

On sert normalement 4/5 canapés par personne, aujourd’hui j’en fais 8 différents pour que les gens aient une meilleure idée de ce que je peux faire.

Je travaille sur mes chouquettes-choux à la crème depuis 2 semaines maintenant, je peux vous dire que tout le monde les a goûté, mes voisins, mes collègues de boulot… J’ai essayé 3 recettes différentes, des tailles de choux différentes (cela depend si c’est chouquettes, choux à la crème ou profitéroles) pour en arriver à la recette parfaite qui vous donne de très ronds et jolis choux même avec un très mauvais et vieux four comme le mien ! Le genre de four à gaz où vous avez la flamme à l’arrière, celui qui vous brûle vos tartes à l’arrière (parce-que trop prêt de la flamme) et ne cuit pas la partie à l’avant. Mon four est comme ça et n’a pas de fenêtre alors vous ne voyez pas ce qui se passe à l’intérieur. Donc j’essaie depuis 2 semaines,non pas parce-qu’il est difficile de faire des choux mais parce-qu’il fallait que je trouve la bonne température(celle qui correspond a 200° sur mon four) la bonne hauteur de la grille (encore une fois si c’est trop haut ça brûle l’extérieur des choux et ne les cuit pas dedans, et si c’est trop bas ça prend 2 fois plus de temps sans les cuire corrêctement car il faut quand même que la température soit haute pour que les choux puissent monter).

Mesdames et messieurs, voici une recette pour les gens qui ont un four normal ou anormal !!!

Les chouquettes méritent ce genre d’annoncement, j’ai toujours adoré les chouquettes, on en mange beaucoup en France, vous les achetez dans une boulangerie et vous pouvez en manger, manger et manger sans être jamais plein (moi en tout cas) tellement c’est léger et aéré… Juste la parfaite friandise que vous mangez par pur plaisir.

Avec un four sans fenêtre, ce qui est bien c’est que c’est toujours une surprise… Vous devriez me voir quand j’ouvre la porte de mon four et découvre une bonne surprise, sautant et criant toute seule dans ma cuisine !

Chouquettes (pour environ 40 petits choux)

– 250ml d’eau

– ½ cuillère à café de sel

– 1 cuillère à soupe de sucre

– 80g de beurre

– 125g de farine

– 4 œufs

– Sucre en grain ‘spécial chouquettes’

 

Porter l’eau, le sel, le sucre et le beurre à ébullition. Quand le beurre est fondu, ajouter la farine d’un seul coup et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.

Oter du feu et ajouter un œuf, mélanger encore jusqu’à complète absorption de celui-ci, procéder de la même manière pour les 3 oeufs restant.

Préchauffer votre four à 200°.

Placer du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Avec 2 cuillères à café prendre la pâte et poser chaque petit tas à 2-3 cm d’intervalle. Vous pouvez aussi utiliser une poche à pâtisserie. Déposer les grains de sucre sur chaque choux et enfourner (plaque à mi-hauteur) pour 15min et ensuite baisser la température à 175° pour 15min supplémentaires.

Après 30min, laisser vos choux refroidir dans le four éteint.

Vous avez probablement une fenêtre sur votre four alors vous allez adorer les voir gonfler ! Et pourrez faire des choux, profitéroles, chouquettes et éclair au chocolat car c’est la même pâte.

J’ai trouvé du sucre en grain à la ‘Scandinavian Kitchen’ à Londres, ce n’est pas exactement le même chose mais ça marche bien. Dans une épicerie Française vous pouvez en trouver ou alors sur internet, Beghin-say vient de sortir une nouvelle gamme.

Réveillée ce matin à 4h15 par mon ami qui devait venir m’aider ce soir m’annonçant qu’il ne pourrait pas être là. Impossible de me rendormir après ça, mais c’est bien car je peux écrire ce post et commencer à cuisiner, 6h17 du matin est une bonne heure pour faire des chouquettes non ?

 

 

 

 

 

Leave a Reply