- Le jour où j’ai adoré le crabe

C’est arrivé quand j’étais au Brésil…. Pour la première fois de ma vie, j’ai adoré le crabe !

J’ai toujours envié les gens qui aiment le crabe, je trouve très convivial de manger avec ses doigts, pas d’embêtements avec fourchette et couteau, juste un verre de vin blanc en accompagnement, c’est tout. Mon père adore le crabe, je l’ai toujours vu acheter des crabes vivant, les faire bouillir et ensuite casser les pinces, la carapace et manger et aspirer absolument tout nature, sans même une goutte de citron. J’ai essayé plusieurs fois mais je n’ai jamais compris cet engouement pour le crabe, pour la langouste non plus d’ailleurs.

Et lorsque j’étais au Brésil, c’est arrivé…

Pour célébrer le carnaval on était invités à manger la fameuse Feijoada mais avant, pour accompagner les shots de Cachaça… Crabes. Ce fût une révélation. ..

Ils sont petits, sont pêchés dans le lagon et leur chair est si délicate et savoureuse que je ne pouvais plus m’arrêter de manger et tout aspirer, comme mon père a l’habitude de faire. Ce n’était pas l’effet de la Cachaça du tout (en fait j’ai commencé le crabe avant la Cachaça !) mais seulement les crabes Brésiliens et leur chair si fraiche et délicate. J’ai tellement pensé à mon père !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour célébrer mon nouveau statuts d’amateur de crabes Brésiliens, voici une recette de croquettes de crabe :

 

Pour 2 personnes

-200g de pommes de terre, bouillies et pelées

-100g de chair de crabe

-2 cébettes (petits oignons) coupés finement

-100g de flocons d’avoine ou de maïs

-1 œuf

Ecraser la pomme de terre en purée, bien égoutter le crab et mélanger le crabe avec la pomme de terre et les cébettes, assaisonner et former 4 ou 6 (selon la taille voulue) croquettes. Tremper chaque croquette dans l’œuf, ensuite dans les flocons et laisser reposer 15/20 min pour qu’elles se raffermissent.

Faire chauffer de l’huile d’arachide dans une poêle et frire les croquettes 5 min de chaque côté.

Ceci est la recette basique des croquettes, le crabe peut être remplacé par du poisson (cabillaud, saumon, maquereaux) vous pouvez aussi ajouter un petit piment et des zestes de citron vert pour une touche exotique. Les flocons d’avoine peuvent être remplacés par de la chapelure, ou des flocons de maïs écrasés grossièrement, cela restera encore plus croustillant.

 

 

Leave a Reply