- La douleur de ne pas être un chef pâtissier

Je ne suis pas trop ‘sucré’, c’est pourquoi je ne fais pas beaucoup de gâteaux. Lorsque j’en fais j’essaie vraiment de le faire correctement de façon à prendre des photos et si elles sont suffisamment belles, les ajouter sur mon site internet.

La semaine dernière j’ai essayé une nouvelle recette : ‘Tartelettes meringuées pamplemousse et poivre’. Je venais juste d’acheter un chalumeau et étais trop impatiente de l’essayer alors une version différente de la tarte au citron meringuée était l’idéal.

Mes tartelettes n’étaient pas parfaites, juste bien, alors j’ai joyeusement posé ma meringue sur mes tartes et les ai ‘grillées’ avec mon chalumeau tout neuf. Comme j’ai toujours besoin d’un décor différent pour mes photos je suis allée au café en bas de chez moi.

Très fière de mes tartelettes j’ai expliqué à la propriétaire ce que je faisais, lui ai montré mes tartes en lui disant que mon boulot était de les rendre sexy à travers la caméra même si elles n’étaient pas parfaites. La dame très gentille et un peu désolée pour moi en les voyant me proposa de me ‘prêter’ ses gâteaux pour ma séance photo ! Très gentil, mais non.

Un photoshoot est souvent très long et plus particulièrement si le plat n’a pas un super look. Super jolie lumière naturelle, joli arrière plan et moi, me tordant pour essayer d’avoir le mur de briques derrière tout en évitant la partie tordue de la tarte. Après plus de 100 photos et toujours très vexée de ce que la dame m’avait dit, je lui ai montré l’écran de mon appareil photo et elle a ajouté ‘C’est bien, ça a l’air plus joli en photo qu’en réalité’.

Définitivement très vexée je lui ai donné ma carte afin qu’elle voie les plats que j’ai cuisiné, stylé et pris en photo moi-même sur mon site internet !

Comme je le dis toujours, la pâtisserie est comme la chimie, si vous oubliez quelque chose dans la préparation ou si vous ne faites pas correctement une toute petite chose, ça gâche toute la recette. J’ai réussi à faire que mes tartelettes soient très bonnes, quant à les rendre sexy, c’est une autre histoire. Je vais m’entrainer encore afin de rendre mes amis chefs pâtissiers fiers de moi car ils sont bien les seuls à pouvoir faire un gâteau qui à une allure et un goût parfait.

Recette disponible sur demande

Leave a Reply