- Books For Cooks

Quand je suis arrivée à Londres il y a 5 ans, il y a un quartier que je voulais voir en premier, Notting Hill. Je ne sais pas pourquoi, le film sans doute car je n’avais aucun intérêt de quelque sorte que ce soit pour l’Angleterre (désolée). Dans mon guide de Londres, chapitre ‘Notting Hill’ ils parlaient de ‘Books for Cooks’… Depuis j’y vais régulièrement car j’habite à 10min.

Notting-Hill a dans son épicentre tout un amalgame de boutiques bobos-afros-chics qui résistent plus ou moins au temps, à la mode et à la crise. Il y a tout de même quelques exceptions qui depuis plusieurs années font toujours partie du décor aux alentours de Portobello rd. Parmi celles-ci il y a : Books for Cooks.

Ouverte en 1983 par Heidi Lascelles, ce qui était à l’époque considéré comme une utopie, la cuisine et les Britanniques ne faisant pas bon ménage, est devenu au fil des ans une référence dans le milieu culinaire. Heidi, n’étant ni chef ni une professionnelle dans la vente de livres mais cependant dotée d’une grande détermination démarra ce qui allait être la plus grande aventure de sa vie. Voulant vivre de sa passion, traquant le moindre petit livre à l’autre bout de la terre afin de les envoyer à ses clients, elle commença à acquérir une clientèle internationale et s’installa alors dans une boutique dotée d’un espace cuisine dans le but de tester les recettes et amener ses livres à la vie.

Eric Treuillé, l’actuel propriétaire et son épouse Rosie sont convaincus que la ‘Test Kitchen’ est la clé du succès de Books for Cooks. Les recettes piochées chaque jour dans les livres ornant les étagères du sol au plafond sont ainsi testées. Ils peuvent mettre leur théorie en pratique et conseillent des livres en lesquels ils croient, étant sur que les recettes marchent. Livres de recettes, mais aussi des ‘food fictions’, histoire, nutrition ainsi que des biographies régalent les épicuriens, novices et curieux.

Le premier chef fût Annie Bell, suivie de la future ‘Fat Lady’ Clarissa Dickson Wright. Ce qui devait être pour elle un ‘après-midi cuisine’, devint un règne de quatre ans ! Grâce à ses connaissances culinaires encyclopédiques, la boutique avait alors établie sa réputation de temple des épicuriens. Quand Clarissa quitta Books for Cooks en 1994, Rosie alors employée prît en charge la gestion du magasin suivie un an plus tard d’Eric Treuillé, chef, qui entra dans la boutique ainsi que dans la vie de Rosie.

Des cours de cuisine sont organisés depuis. Eric le propriétaire, Tom Kime chef et consultant, l’auteure italienne de livres de cuisine Ursula Ferrigno, le Japonais et journaliste gastronomique Kimiko Barber, pour n’en nommer que quelques-uns, font partie des chefs résidents à Books for Cooks qui ravissent les yeux et les papilles des clients toujours plus nombreux. Les cours s’enrichissent et se diversifient au fil des années. Les ateliers durent environ 3 heures, vous recevrez en plus un petit livre de recettes, testerez les plats, le tout accompagnés d’un verre de vin.

En 2001, à son départ pour la Toscane (où elle organise maintenant des vacances culinaires), Heidi passa définitivement les rennes à Eric et Rosie.

Books for Cooks est souvent appelée ‘la boutique la plus odorante du monde’, c’est en effet la parfaite boutique pour passionnés où l’on y trouvera encore Eric et Rosie donnant des conseils à une cliente pour son diner du soir.

Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 18h. 4 Blenheim Crescent, Notting-Hill London W11 1NN

 

 

One Comment

  1. Dom dit :

    Déjà 5 ans… Comment pourrions-nous dire ? Tu es à présent une “Nissolondonienne” Le temps passe si vite… Bisous Marlene

Leave a Reply