- La dinde de Noël de Pam

‘La dinde de Noël de Pam’. Pam, ma sœur nous a cuisiné ce plat, et a ajouté comme souvent sa petite touche. Simple et un vrai festin pour les yeux et le palais !

La dinde e Noël de Pam, pour 2 pers.

– 2 morceaux de blancs dinde (ou poulet) d’environ 200g chacun

– 200g de chataignes cuites (en garder 6 pour la décoration)

– 4 petites pommes de terre

– 200ml de crème fraiche liquide

– 1 cuil à soup de Cognac

– ½ grenade

– Le jus d’un demi citron

– 1 branche de coriandre

– 1 branche de persil plat

– 2 cébettes (petits onions)

– 2 échalottes

– Beurre, sel et poivre

Faire bouillir de l’eau avec un peu de sel afin d’y faire cuire les pommes de terre, pendant ce temps faites cuire les blancs de dinde à la vapeur. Vous pouvez aussi les poêler mais la cuisson vapeur est recommandée afin de ne pas trop assécher la viande.

Laver et émincer le persil, coriandre et cébettes. Ajouter quelques grains de grenade, sel, poivre, le jus d’un demi-citron et présenter le tout dans une verrine ou une petite tasse.

Peler et émincer les échalottes, les faire cuire avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et verser la crème dessus. Quand la crème commence à frémir et devient plus épaisse ajouter le Cognac et cuire encore pendant 1 minute.

Ecraser les pommes de terres et les chataignes à la fourchette avec un généreux morceau de beurre. Selon les pommes de terre que vous aurez choisi, si cela vous parait sec, ajouter un peu de la crème fraiche et échalottes. Cela doit être un écrasé de pommes de terre et non pas un purée, vous devez donc avoir des morceaux.

Présenter le plat avec l’écrasé pommes de terre-chataîgnes, les blancs de dinde, la verrine sur le côté avec des graines de grenades et petits morceaux de chataigne autour.

Conseils: Taper avec une large cuillère sur la coque du fruit coupé en deux afin d’éjecter plus facilement les graines ou congeler le fruit est une façon plus facile de l’égrainer.

 

 

 

 

 

Leave a Reply