- Citron Meyer et salade de couscous

Tout le monde connait les bienfaits du citron. 

J’utilise le citron partout, je le bois, je l’utilise comme tonique sur ma peau, je me brosse les dents avec. 
J’adore sa couleur de soleil, son acidité, sa texture et le kick que cela apporte à mes plats et à ma santé. 

Le plus communs sont l’Eureka et le citron Lisbonne. 
Moins connu mais très populaires en Californie quand ils sont en saison, le Meyer est plus petit, plus rond, la peau et la pulpe plus foncées. 

 

La différence physique est très distincte, surtout quand vous mettez les deux côte à côte. 

En ce qui concerne le goût, le Meyer est beaucoup moins acide, tellement que certains aiment mettre les segments directement dans leur salade, et certains, comme moi, les mange tels quels, comme un fruit. 

 

Ils sont énormément cultivés en Chine d’où ils sont originaires, et ont été introduits aux Etats Unis en 1908 par Frank Meyer. 

La peau délicate et doté d’une haute contenance en jus les rend difficiles à préserver et donc, à voyager de longues distances. 

Cela renforce leur sexyness quand il s’agit de cuisine. La peau blanche intérieure est si fine qu’il peut-être mangé et cuisiné entièrement, peau incluse. 

Comme une star en Californie depuis que la chef Alice Waters les a réintroduit dans sa cuisine pour embellir ses plats dans les années 90, je les attends chaque année. 

Donc,merci Alice, ils sont splendides. C’est maintenant ou bien l’année prochaine, alors utilisons-les autant que l’on peut. 

J’ai fait cette salade de couscous, dans un style Moyen-Orient, avec du citron meyer, de la menthe, du piment, de la cannelle…

 

Salade de couscous au citron Meyer, pour 2 pers. 

Ingrédients :

– 150g of couscous
– 1 quart de chili Serano
– 1 quart de poivron rouge
– 1/2 oignon rouge
– 1 Meyer lemon bio (comme nous allons garder la peau, le bio est recommandé)
– 1 cuil à café de raisins secs
– 3 abricots secs
– 2 branches de blettes (roses si possible)
– 2 segments  d’orange
– 1 cube de bouillon de légumes ou de boeuf
– 1/2 cuil à café de cannelle en poudre
– 1 poignée de feuilles de menthe fraiche
– Huile de tournesol
–  Huile d’olive
– Sel et poivre

Couper l’oignon en tout petits dés, chauffer un peu d’huile dans une poêle et les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. 
Pendant ce temps, faire bouillir un demi litre d’eau avec le bouillon cube.
Quand l’oignon est prêt, ajouter le couscous et mélanger. Parsemer avec la cannelle et assaisonnez avec du sel et du poivre. 
Verser un peu de stock pour recouvrir la semoule complètement, mélanger et toujours garder un oeil dessus car e liquide s’évapore assez vite. 

Quand le couscous est sec, le goûter, ajuster l’assaisonnement si possible et rajouter du liquide si ce n’est pas cuit complètement.   
La cuisson devrait prendre environ 15min.

Quand il est prêt, le laisser refroidir complètement. 

Réutiliser l’eau avec le bouillon pour cuire les blettes ou utiliser de l’eau nouvelle avec du sel. Les faire cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. 

Tailler en tout petits cubes le poivron, le chili, couper les abricots et le citron en tranches très fines, laver les feuilles de menthe, et couper les segments d’orange en petits morceaux ainsi que les tranches de citron. 

Quand le couscous est froid et bien assaisonné, ajouter les ingrédients lentement en mixant, couper les blettes (feuilles et côtes) et les ajouter en dernier au dessus pour donner un peu de couleur.

Faire votre vinaigrette avec de l’huile d’olive, l’autre moitié du citron, sel, poivre, et vous pouvez aussi ajouter un peu de jus d’orange s’il vous en reste. 

Peut se congeler. 

 

Leave a Reply