- New York ! New York !

C’était un rêve qui est devenu réalité, quelque chose de vrai, que je voulais faire depuis plusieurs années… New York ! 
Maintenant que je suis proche (en fait, pas tant que ça car le temps de vol est le même que depuis Londres mais disons que je me sens plus proche) je ne pouvais pas ne pas le faire. 
Le business est habituellement calme pour moi en Juillet et Août, j’étais supposé y aller avec quelqu’un, j’ai donc booké la même semaine et au final on y est pas allés ensemble.  Quand même, je devrais remercier cette personne car c’est grâce à elle que je l’ai enfin fait ! 

Les gens qui  me connaissent, et qui connaissent New York m’ont toujours dit que si j’adore Londres (et Dieu sait que je l’aime!) j’adorerais New York.  C’est un peu difficile de comparer une ville que je visite pendant 5 jours et une ville où j’ai vécu pendant des années, mais effectivement j’ai ADORE New York. J’y ai ressenti la même énergie qu’ à Londres, la même folie, ressentant ses vibrations, toujours.
Londres est  très animé, bruyant, fatiguant… New York est pire.
Manhattan est en mouvement constant, les voitures, les taxis qui klaxonnent, les travaux un peu partout dans la ville qui rajoutent un peu plus de bruit…   Mais oui, comme Londres, c’est une ville qui vous donne envie de vous lever la matin, qui vous donne envie de faire des choses, de vous réaliser, qui vous fait vous sentir vivant.
Vu que je voulais y aller depuis si longtemps, je faisais des recherches de temps en temps et ce, depuis des années. Ou aller, quoi faire et comment, j’ai lu, regardé des documentaires, demandé aux gens qui y habitent ou y sont allés….  
Je suis donc arrivée avec un plan : en tirer le meilleur, profiter comme à chaque fois que je voyage, sans me sentir pressée, et toute seule. C’est une ville que je voulais visiter toute seule, en tout cas la première fois, je voulais la respirer à mon rythme (qui était rapide) sans contraintes à part les miennes, aller avec le flow des gens, les regarder vivre et finir épuisée mais très heureuse. 

Manhattan est assez petit (oui oui), le comté de New York est le second plus petit des US et aussi le plus peuplé et l’un des plus densément peuplé du monde avec 1.6 millions, atteignant presque les 4 millions les jours ouvrables… En d’autres mots, c’est petit et plein. 
Je voulais tout faire, sachant que je ne le ferais pas car je ne ne pourrais pas, manger des bagels, des pizza plates, des sandwich au pastrami comme les New Yorkais, aller à ‘Les Halles’ où Anthony Bourdain (un de mes heros) travaillais avant de devenir célèbre et à Katz déli dont j’avais entendu parler tellement de fois et notamment par Anthony Bourdain encore que je suis et regarde ses épisodes avant de voyager. 

Katz déli a 129 ans. Dans Lower East side, le monde mais aussi les vrais New Yorkais passent par Katz deli. Pour moi, c’est le vrai New York, le vieux comme à l’époque. Lower East Side était là où les immigrés fraichement arrivés s’établissaient et Katz devint l’endroit où la communité se réunissait  dû aussi au manque de transport et de choix autour. Lors de l’apogée du théatre Yiddish (pièces écrites et jouées par les immigrés juifs, Yiddish étant la langue parlée par les juifs Ashkenazi, juifs de l’Europe Occidentale) Katz était rempli d’acteurs et chanteurs. C’est toujours le cas aujourd’hui, ils tournent des scènes de film, parmi eux la fameuse scène  de ‘Quand Harry rencontre Sally’ quand Meg Ryan simule le sexe dans un café https://www.youtube.com/watch?v=PdJm3DVg3EM cette scène me fait toujours autant rire même après toutes ces années. 

Il y a beaucoup de viande (ils ont aussi quelques options végétariennes), très salami, pastrami et quelques salades. J’y ai mangé une mega omelette au pastrami avec bagel et jus d’orange. Ils livrent localement et expédient à travers tout le pays.     

Katz deli est juste un des nombreux moments phares de mon escapade à NY car il y en eu tellement.

Prenez la   Central line, un bâteau, pour une virée de 3 heures tout autour de l’île de Manhattan, ça vaut le coup. Prenez un verre au 230 5th avenue rooftop pour une vue royale ur l’Empire State Building, j’ai aussi fait le ‘Sex and the City tour ‘ c’était marrant, girly et j’ai beaucoup appris sur Manhattan et pas seulement ou trouver un ‘rabbit’ 🙂   
Cours de danse à Alvin Ailey car ils ont des drop in class, Grand Central mérite vraiment d’être visitée, East Harlem pour des tresses Africaines super pas chères,, Ground Zero pour ne jamais oublier, Ellis Island, le quartier de Kitchen Hell, Perry street dans le Meat Packing district qui est tellement jolie et calme, ensuite Magnolia bakery à un block pour un cupcake, Brooklyn Bridge à traverser à pieds et particulièrement de nuit, Bryant Park pour une glace, Harlem pour la messe le Dimanche et ses restaurants électiques, Central Park, Little Italy pour un diner romantique, Soho et Greenwich village biensur, Time Square de jour et de nuit pour se sentir englouti dans la foule et les néons et la librairie Centrale, le Flat iron, Union Square, Madison square garden…  

Pour cette fois je n’ai gardé que les activités au grand air car il faisait chaud et je voulais rester dehors le plus possible.  

Donc pas de musée pour cette fois, pas de MET, pas de show à Broadway, je pense que ce sont les seules choses que j’ai loupé sur ma liste, j’ai fait le choix de m’asseoir à une terrasse presque tous les après-midi pour un verre de rosé pendant une heure avant de continuer mes pérégrinations, errances, photos prises, conversation avec des inconnus, profitant de ces petits moments de vie…

Les musées et show seront pour la prochaine fois pour mon anniversaire, fin Novembre, je veux y retourner voir les illuminations de Noël, avoir froid et boire un chocolat chaud tout en pérégrinant, errant, en prenant des photos, rencontrant des inconnus et profitant de ces petits moments de vie…

 

1

2

3

3-1

3-2

4

5

6

7

8

9

9-1

9-2

10

11

12

13

14

14-1

15

16

Leave a Reply