- Tarte à la patate douce d’Abby Fisher, 1881

J’avais l’intention de vous donner ma recette de gâteau à la patate douce et entre temps, j’ai entendu parler d’Abby Fisher.  

Abby Fisher  était la première Afro-Américaine à publier un livre de cuisine.  Ce qui fait de ‘Ce que Mme Fisher connait de la cuisine du Sud, soupes, pickles…’ le plus ancien livre connu à ce jour écrit par une ancienne esclave.

Née en 1832, Abby Fisher travaillait comme cuisinière dans une plantation. Des années plus tard lorsqu’elle retrouva sa liberté avec son mari et leurs 11 enfants ils s’établirent à San Francisco où ses talents furent très vite reconnus et les demandes commencèrent à affluer de la classe aisée San Franciscaine. 

Sa réputation et service traiteur, lui permirent de gagner beaucoup d’argent et d’ouvrir son propre business  ‘La fabrique de Mme Abby Fisher’.

Combinant les cultures Africaines et Américaines ainsi que les épices des deux continents,  son succès grandit et afin d’avoir ses recettes répertoriées quelque part, elle publia un livre qu’elle du dicter car elle ne savait ni livre ni écrire. 

Très peu de choses sont connues sur Abby Fisher après la publication du livre, la date de son  décès est à ce jour inconnue aussi. 

En 1984, 100 ans plus tard exactement, un de ses livres fut retrouvé et mit aux enchères à Sotheby’s à New York et en 1985 un éditeur publiait le livre une nouvelle fois rendant les recettes disponibles pour la nouvelle génération de chefs. 

J’ai assisté à une conférence tenue par Mr Robert W.  Brower,  qui est un historien culinaire, c’était fascinant. Le livre est rare car la plupart des exemplaires avaient brûlé après le tremblement de terre de 1906. Un exemplaire a été scanné et est disponible en ligne…. pas très excitant tout ça…. Lire un livre de cuisine en ligne…

Après Abby, j’ai entendu parlé de Celia (en fait ce n’était pas la première fois que j’entendais parler de Célia)  qui a la chance de posséder une de ces pièces si rares ‘le livre’.
Célia à ‘Omnivore’ à San Francisco a eu l’extrême gentillesse de m’apporter ‘le livre’ de chez elle. C’était très émouvant, la taille, l’odeur, la couleur du papier… J’ai feuilleté ‘le livre’ imaginant Abby me donnant les directions pour faire sa tarte à la patate douce.

Une autre chanceuse est Whoopie Goldberg a qui Célia a vendu le deuxième exemplaire qu’elle possédait.

J’ai fait une de ses recettes, la traditionnelle tarte à la patate douce a évolué depuis mais celle ci est l’originale,  qui prouve que de nos jours les recette d’Abby sont toujours faisable et c’était léger, aéré, délicieux, comme cette jolie histoire. 

1

2

3

4

 

 

Tarte à la patate douce, pour 1 tarte

Ingrédients

2 patates douces moyenne
1 cuil à soupe de beurre
5 oeufs (jaunes et blancs séparés)
120ml de lait
1 cuil à soupe de sucre
1 orange
1/2 cuil à café de sel

Faire bouillir les patates douces dans de l’eau avec le sel. Préchauffer votre four à 180°C/350°F.
Pendant ce temps, zester votre orange et la presser en jus. 
Quand les patates douces sont prêtes, les réduire en purée avec le beurre. Mettre de côté.
Monter les blancs en neige. 

Ajouter le sucre, lait, orange zest et jus et jaunes d’oeufs à la patate douce. Mixer le tout et y ajouter doucement les blancs d’oeuf. 

Verser le mélange sur la pâte et enfourner pendant 35min, jusqu’à ce que la tarte soit dorée. 

 

5

 Omnivore Books

http://omnivorebooks.com/

Leave a Reply