- Soupe potiron, pommes et cardamome

Le potiron est un fruit d’hiver qui pousse sur une vigne…

Un peu ennuyeux… Et Brian Mcknight dans mes oreilles me titille… Difficile de se concentrer…

Non, c’est pas ennuyeux et j’adore apprendre sur les ingrédients, et vous parler du tout petit peu que je sais, mais pas maintenant. 

Là, tout de suite je préfère vous parler de mes expériences sur moi (pour ceux qui ont lu mon dernier poste) mais aussi parce-que j’ai besoin de me confesser, de vous dire comment je me sens.

Je n’avais pas touché une goutte d’alcool depuis le 2 Janvier jusqu’à hier soir. Pourquoi hier soir ? Par réflexe je crois, sérieusement je ne vois pas d’autre raison… J’avais une stupide bouteille de Chablis à la main avec quelque chose comme un demi centimètre de vin qu’il restait dans la bouteille et j’ai fait ce que je faisais avant de commencer ce régime, je me suis dit que c’était pas bien de gâcher et que donc c’était mieux de le boire.  Et j’aime même pas vraiment le Chablis, sérieux, je me suis sentie tellement honteuse après avoir craqué si près du but (la fin du mois) et tellement faible et stupide. Si au moins ça avait été un vin que j’adore, mais même pas… C’est ridicule. 

Vous allez me dire que c’était juste une gorgée pour finir la bouteille et c’est vrai, mais c’est le fait de tricher. Quant à tricher j’aurais du me faire une bouteille entière !

Hormis ma culpabilité, je vais super bien même si mes cheveux ont l’air dégueulasses à cause de cette méthode no-poo. Cela fait plus de 2 semaines que je ne suis pas lavée les cheveux, je les rince avec de l’eau tiède et parfois avec du vinaigre de cidre ce qui est supposé rendre vos cheveux plus brillants et lisses. Pas là. Pas encore. Mes cheveux sont lourds, poisseux et secs sur les pointes. Pas super glamour mais c’est pour être glamour naturellement dans quelques semaines. J’attends encore 2 semaines et je vois. 1 mois devrait suffire. 

Du côté de mes aventures culinaires, j’ai fait cette délicieuse soupe potiron et pommes. 

Donc, le potiron est un fruit d’hiver qui pousse sur une vigne… Est cultivé par les Incas depuis le 15ème siècle et est toujours un ingrédient important à travers l’Amérique du sud et Amérique centrale. 

Sucré au goût noisette, il appartient à la famille du concombre et de la citrouille et est une excellente source de magnésium, potassium, viatmine A, C et E, fibres…

Pour choisir un potiron, si vous pouvez enfoncer facilement un ongle dans la peau, ça veut dire que ce n’est pas encore mur et manquera de saveur. La peau doit être dure, d’une belle couleur orange/beige

 

Soupe potiron, pommes et cardamome, pour 6 pers. 

  • 1 potiron entier
  • 2 pommes
  • 1 oignon
  • 2 bouillon cubes de légumes
  • Sel, poivre
  • Cardamome en poudre
  • Huile d’olive 

Peler et ôter les graines du potiron, peler et hacher finement l’oignon, couper le potiron en petits cubes et les cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive. Pendant ce temps, faire bouillir un litre d’eau avec les 2 bouillons cubes. 

Peler et épépiner les pommes, les couper en dés et les ajouter au potiron et oignon.

Quand le potiron, les pommes et oignon sont tendres, les mettre dans un blender avec un peu de bouillon. Faites votre soupe plus ou moins liquide selon vos goûts en rajoutant plus ou moins de bouillon. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Servir avec un filet d’huile d’olive et de la cardamome en poudre. 

12

Leave a Reply