- Lasagnes avec pâte à filo

Cela prend beaucoup de temps et de pratique pour faire de la pâte à filo (ou phyllo). Clairement, la mienne est prête à dérouler. Qui sait, un jour j’irai peut-être en Asie centrale ou en Grèce pour apprendre à la faire… C’est sur ma bucket list. 

La pratique vient du temps de l’empire Ottoman. Faite de farine, eau et vinaigre blanc ou huile, la plus connue mais aussi la plus ancienne recette faite avec de la pâte à filo est le baklava. En voici ma version, facile et rapide : 

http://www.marlenefoodstyling.com/2015/04/baklavas-my-way/

Pour le moment, j’en ai acheté 2 pour mon client, j’en ai fait des rouleaux avec du potiron et de la sauge. Parce-que c’était une soirée de 15 personnes et que j’ai cuisiné pour toute une armée, il me reste de la pâte et de la farce mais j’avais pas envie de rouler la tout de suite. Donc, j’en ai fait des lasagnes. 


Lasagnes pâte à filo
,  6 pers..

Ingrédients

  • 2 potiron
  • 200g de châtaignes
  • 400g de ricotta 
  • 1 gros oignon
  • 1 bouquet de sauge
  • sel et poivre
  • huile d’olive

 

Peler et ôter les pépins des potirons. Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Pendant que ça cuit, peler et couper l’onion finement et le faire frire doucement dans de l’huile d’olive. 

Couper la sauge et la mixer à la ricotta, saler et poivrer.

Quand les potirons sont cuits, écrasez les en purée, ajouter l’oignon, la ricotta et en dernier les châtaignes que vous casserez légèrement avec les doigts en gros morceaux. Saler et poivrer encore.

Dans un plat à gratin, mettre en premier une feuille ou deux de pâte à filo, ensuite le mix, ensuite la filo… etc… jusqu’en haut du plat. A l’aide d’un pinceau, étaler un peu d’huile d’olive sur la feuille du  haut pour un effet doré. 

Mettre au four à 200°c/gaz 6 pendant environ 30 min jusqu’à ce que la feuille du haut soit croustillante et dorée. 

DSC_0001 (3)

DSC_0002 (2)

 

photo 3

Leave a Reply