- New Orleans Love

Il était une fois, il y a très longtemps, quand j’étais une petite fille, je rêvais d’aller en Louisiane.

Le Mississipi avec ses bâteaux blancs,  les maisons coloniales, Lincoln, le jazz et Tom Sawyer…

Tellement d’années plus tard, j’ai réalisé ce rêve, c’est fait !

Alors?… Heureuse?… Est-ce que c’était ce à quoi je m’attendais ? Que dire de la Nouvelle Orleans ?

Que c’est là où est né le jazz,  la capitale Américaine de la cuisine, les maisons colorées…

Tout le monde le sait, mais la Nouvelle Orleans, c’est beaucoup plus que ça….

Appelée ‘The Big Easy’ ou ‘Nola’ pour ceux qui la connaissent intimement. La Nouvelle Orleans est avant tout un gros mélange. Un mélange culturel, Américain, Espagnol, Français, Africain… et ces mélanges font de beaux enfants.

Les gens sont vrais et vous disent bonjour quand vous les croisez dans la rue, la cuisine est un festin, bordélique, le genre de nourriture que vous mangez avec vos mains, et vous fait en vouloir encore. Pas d’histoires, juste du plaisir.

Je suis restée à Madame Isabelle’s house qui est une charmante auberge avec les charactéristiques architecturales des maisons de la Nouvelle Orleans. Le nom m’a fait penser…oui, à un bordel… Il y en avait beaucoup jusqu’en 1917 à Storyville (le red light district), de nos jours il ne reste plus que quelques vestiges. 

Je ne sais pas exactement ce que c’était et ce n’est pas important, c’est vieux et joli, datant de 1831, avec un jardin à l’arrière, une salle à manger rococo et cette atmosphère familiale qui vous fait vous sentir chez vous.   https://www.facebook.com/misabellenola/

 La Nouvelles Orleans est aussi connue pour son Mardi gras et le ‘Southern Decadence Festival’ le premier week-end de Septembre.

Si vous voulez faire la fête, pas la peine d’attendre les festivals, ils font la fête toute l’année, 24h/24 et 7j/7 et ca peut être ‘sauvage’.

Le jazz est absolument partout, dans les rues, dans les magasins… C’est comme si l’âme de Louis Armstrong planait au dessus de notre tête en permanence.

Les meilleurs groupes que j’ai vu, jouent sur Jackson square et Bourbon street, pas besoin d’aller dans les bars, de dépenser de l’argent et d’être saoul pour être transporté. A la Nouvelle Orleans, les battements de coeur et la chair de poule sont gratuits. 

J’en ai appris plus sur leur croyance Voodoo quand j’étais la bas et avec une guide du ‘Le Monde Créole’ que j’avais choisi selon leur prix et ce qu’ils offraient. Pour 25 dollars j’ai eu un tour de 3 heures avec une dame passionnante qui vit la-bas depuis 50 ans. Les portes fermées à clé se sont ouvertes, on a fait un tour dans l’histoire à propos des blancs, des noirs, des hommes libres ou esclaves, pendant que l’on visitait des cours intérieures méconnues du public. http://www.mondecreole.com/

Allez à l’église le dimanche matin et pleurez quand ils chantent, allez à ‘Coop’s place’  le dimanche après-midi quand ils regardent le match et mangez au comptoir des crevettes à la créole, mangez des beignets plein de sucre glace au fameux ‘Café du Monde’, essayez le gumbo, pô boy et buvez un ‘hot buttered rum’ ou plusieurs… Difficile d’avoir la recette mais c’est quelque chose comme une pâte de beurre et épices (cannelle, clou de girofle, zestes d’orange…) qu’ils mélangent à du sucre brun, de l’eau chaude et du rhum. C’est un délicieux délice. 

L’histoire est longue, compliquée et lourde en Louisiane et c’est aussi sans doute pour ça que les gens sont si heureux. Ils dansent, ils mangent et boivent, mais c’est ce qu’on appelle la vie, non ? C’est sans doute pour ça que la Nouvelle Orleans et moi, on s’entend si bien. 

1

2

3

4

5

6

8

9

10

11

12

13

14

15

16

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

Leave a Reply