- Abricots 4 façons : Tatin, compote, vinaigre et barres de céréales

Aller faire son marché à Londres ou tout du moins mon marché (Portobello raod) est juste pour le plaisir d’aller faire son marché. Juste pour dire fièrement que j’achète mes légumes et fruits sur le marché, évite les supermarchés, alors que pour certains, acheter sur le marché veut dire acheter plus sain. Eh bien… Malheureusement non. Si vous vérifiez les boites, la plupart des fruits viennent de Holland et Espagne. Je n’insisterai jamais assez, essayons de ne pas acheter de fruits qui viennent d’Espagne, s’il vous plait. Lisez, ou re-re-lisez mon post sur les fraises d’Espagne !

http://www.marlenefoodstyling.com/2013/03/why-we-must-not-buy-spanish-strawberries/

Regardons les choses en face, à moins que vous alliez dans un marché fermier (faites aussi attention à ça car souvent ils n’ont de fermier que le nom) à Brook Green ou Queens Park, ce sont ceux que je connais dans l’Ouest de Londres, les fruits et légumes sont la même me..e qu’en supermarchés. C’est juste un fait.

La même pour les abricots ! On est en plein dans la saison et la plupart du temps ils ont le goût de rien. Durs, secs et ennuyeux. Un abricot peut être tellement délicieux. Donc, ce que je fais, j’en achète un (pour ne pas me faire engueuler par le vendeur si je goute sans payer) je teste et en achète plus s’ils sont sucrés et murs.

Et j’en ai trouvé. Délicieusement délicieux, rose-orangé avec de petites taches de rousseurs, juteux et doux.

Pour célébrer, j’ai cuisiné ces abricots de 4 façons, j’ai donc fait des barres de céréales, saines, pas trop sucrées et complètement naturelles, une tarte tatin, appelée vulgairement une ‘tarte retournée’ par les jaloux qui ne veulent pas admettre qu’ils utilisent la recette Française. Une compote d’abricots et un vinaigre d’abricots.

C’était une première tentative pour la tarte Tatin et les barres de céréales et le vinaigre. Vous me connaissez, j’adore faire des expériences. Je suis votre cobaye, j’essaie tout avant et quand c’est sur et super bon, vous pouvez le faire, elle est pas belle la vie ? Juste pour le vinaigre, vous devrez attendre car la maturation est supposée prendre au moins un mois. On verra le résultat dans un mois, vous en entendrez parler… ou pas.

Barres de céréales avec abricots frais, pour environ 10 barres

Ingrédients :

  • 5 cuil à café d’huile (celle que vous voulez, j’ai choisi de l’huile de sésame que j’avais)
  • 5 cuil à soupe de miel liquide (ou glucose ou sirop d’hérable)
  • 1 œuf
  • 2 grand mugs de céréales de votre choix et/ou des graines, des fruits (j’ai mis environ 1 mug et demi d’avoine, un peu de pistaches qu’il me restait, des graines de tournesol, et de la noix de coco séchée)
  • 5 abricots frais

Dans un bol, battre l’œuf, ajouter l’huile, le miel et y verser votre mix de céréales.

Mélanger avec les mains, ça colle, c’est normal. Si c’est trop sec, rajouter du miel, si c’est trop mouillé, rajouter des céréales, mais la pâte doit être assez mouillée.

Mettre le mix dans un moule à tarte ou à gratin recouvert de papier sulfurisé et bien tasser avec une fourhcette.

Mettre au four pendant 15min, four à 210°/Gaz 7.

Couper les barres pendant que c’est encore chaud et à conserver dans une boite métallique jusqu’à 1 mois.

1

2

 

Tarte Tatin abricots et lavande, pour 4 pers;

Pour la pâte brisée 3min

  • 300g de farine
  • 150g de beurre pommade
  • ½ cuil à café de sel
  • 3 cuil à soupe de sucre (si vous voulez une pâte sucrée)
  • 8cl d’eau ou de lait tiède

Dans ce cas là j’ai utilisé de l’eau et n’ai pas mis de sucre car mes abricots était déjà très sucrés

Mélanger la farine et le sel dans un bol, ajouter le beurre (il faut qu’il soit pommade, pas fondu, vous devriez donc le sortir de votre frigo au moins une heure avant) et pétrir pendant quelques minutes, vous devriez obtenir un genre de semoule à gros grains en 2/3 min.

Ajouter l’eau rapidement et petrir encore pour obtenir une pâte.

Pour les abricots et lavande

  • 10 petits abricots
  • 20g de beurre
  • 50g de sucre
  • 1 pincée de fleurs de lavande

Comme les abricots font pas mal d’eau, c’est mieux de les faire cuire et les caraméliser avant pour éviter que votre pâte ne soit mouillée.

Mettre le beurre et le sucre dans une poêle et ajouter les abricots, lavés et coupés en deux pendant environ 10min (jusqu’à ce que l’eau disparaisse et que le sucre devienne caramel). Disposer les abricots serrés dans un petit moule ou plat à gratin et recouvrir avec le caramel restant.

Etaler votre pâte et la poser au dessus de vos abricots, couper les bords et les rentrer à l’intérieur du moule de façon à fermer hermétiquement la tarte.

Mettre au four pendant 30min à 180°/Gaz 6, laisser refroidir un peu, démouler et parsemer de fleurs de lavande..

3

4

5

6

Pour la compote c’est une autre histoire. Pour être honnête, je voulais faire une confiture. Beaucoup disent que pour faire une confiture, il faut mettre moitié fruits moitié sucre. Je ne fais jamais ça, c’est trop sucré pour moi. En revanche, je mets un quart de sucre. Ce que j’ai fait pour mes abricots mais vu qu’ils étaient très juteux, c’est maintenant plus une compote, ça tient sur un toast mais selon les fruits, la confiture fini plus ou moins liquide

J’avais 800g d’abricots (sans les noyaux) que j’ai lavé et coupé en gros morceaux, mis dans une casserole avec 400g de sucre et laissé mijoter jusqu’à ce que les abricots donnent du jus. Ne les laissez pas pendant trop longtemps, comme ça, ils garderont mieux leurs vitamines et c’est tellement délicieux.

Pour l’expérience du vinaigre :

  • 400ml de vinaigre de vin blanc
  • 4 abricots

Dans un bocal mettre le vinaigre et les abricots lavés et coupés en deux sans les noyaux. Laissez les pendant au moins un mois.

Et dites-moi le résultat. On pourra alors comparer le votre et le mien 😉

7

 

 

 

 

 

Leave a Reply