- Lait d’amandes maison

Je lisais ce matin que le lait est maintenant moins cher qu’une bouteille d’eau. Les prix ont baissé très rapidement ce qui en résulte par les fermiers quittant l’industrie.

Le problème est toujours le même, produire plus et moins cher. Les vaches produisent 18% de lait en plus par rapport à 2001. Comment ? Et bien, tout le monde sait ça, hormones, antibiotiques etc…Produire plus de vaches en mauvaise santé qui produisent plus de lait de mauvaise qualité pour produire plus de gâchis dans les supermarchés pour plus de fermiers sans emploi et plus d’allergies, car 80% des allergies à la nourriture proviennent du lait de vache.

J’ai découvert il y a un an que je suis intolérante au lactose, gros drame dans ma vie car J’ ADORE le fromage,

Je ne suis pas végétarienne mais je tends à manger de moins en moins de viande et je suis presque ‘sans lactose’ (je fais toujours quelques extra avec le fromage de temps en temps) mais à part ça, plus de yaourt (et j’adorais ça), plus de crème fraiche (j’en bave sur mon ordinateur rien que d’y penser) et plus de lait ce qui me manque aussi, je buvais pas mal de chocolat chauds et de lait-menthe (j’adore !)

Maintenant je suis plus soja et surtout amandes, tellement plus que je fais aussi mon propre lait d’amandes. Alors le faire moi-même est simple et si pas complètement organique (le fermier doit bien mettre des pesticides sur ses amandiers pour produire plus d’amandes, plus vite…) mais au moins, l’idée de me dire que c’est une meilleure option me plait.

 

Lait d’amandes

En gros, il va vous falloir des amandes et de l’eau.

Faites tremper 250g d’amandes crues sans la peau toute une nuit.

Les rincer plusieurs fois, les passer au blender avec un peu d’eau et ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez.

Vous devrez ensuite passer le lait dans un chiffon à mailles très très fine ou même un filtre en papier de machine à café.

Une fois que votre lait est fait, vous pouvez garder les amandes pressées, les faire dorer au four sur du papier cuisson et les garder au sec dans un pot pendant plusieurs semaines. A utiliser sur votre muesli, pour parsemer vos gâteaux, et même en mélanger à votre farine quand vous faites un gâteau.

1

2

3

4

 

Leave a Reply