- L’explosion de la cuisine Mexicaine

La cuisine Mexicaine est la fusion entre une cuisine indigène Amérindienne et Européene et plus précisément Espagnole. Beaucoup d’influences de différents migrants et notamment du Japon à la fin du 19ème siècle.

Mexico est un pique-nique géant, à chaque coin de rue les gens mangent, à chaque coin de rue il y a un stand, un marchand qui vend tes tacos, cactus ou tostadas. Mexico est absolument, incroyablement bourdonnante et pour les foodies, c’est un paradis.

 Le Mexique et l’Amérique du sud sont au devant de la scène depuis quelques années, et ces nouveaux chefs en vogue prouvent qu’ils savent faire bien plus que des quesadillas.

Enrique Olvera par exemple à Mexico a réinventé la haute cuisine, adaptant le classique au moderne avec des ingrédients locaux.

Enrique dit que ‘les Mexicains deviennent plus professionnels, il y a aussi un intérêt grandissant de la jeune génération- à devenir chef et ouvrir de grands restaurants. Nous avons plus d’écoles de cuisine qui ouvrent à Mexico et qui enseignent la cuisine Mexicaine au lieu de la cuisine Française classique qu’ils avaient l’habitude d’enseigner’.

4.1

7

8

En ce qui concerne les femmes, il y en a quelques-unes. De Veracruz, Patricia Quintana joue un rôle clé dans la cuisine Mexicaine et si vous montez un peu plus haut sur la carte, il y a San Miguel de Allende et Gabriella Green.

Gaby a commencé à cuisiner avec sa grand-mère à Mexico. Elle a ouvert sa première ‘fonda’ (restaurant familial) à San Miguel en 1998. Pendant les 12 années suivantes, Gaby a continué à diriger 3 restaurants et une école de cuisine. C’est là que je l’ai rencontré. Dans sa maison, par une matinée ensoleillée, je suis allée à un de ses cours. Informel, relax, Gaby est l’une d’elles, heureuse et souriante Mexicaine, fière de son pays, avide de raconter l’histoire et des histoires, et l’histoire est tellement riche au Mexique…. Quand le repas fût prêt on a eu une leçon spéciale sur comment faire la vraie Margarita, la meilleure que j’ai goûté jusque là…

En 2011 elle a eu envie de faire quelque chose d’un peu different.

Vous pouvez maintenant trouver le camion ‘La Hierba Buena’ dans les rue de San Miguel de Allende où Gaby sert une cuisine Mexicaine mais aussi Méditerranéenne et Asiatique.

Le Mexique à une large gamme de ressources naturelles et culturelles pour assurer un brillant futur à sa cuisine qui n’est qu’à l’aube de sa gloire et ni les futurs jeunes chefs ni moi-même allons nous en plaindre.

9.1

10

1.1

2

3.1

5.1

M8

Leave a Reply