- Soins maison pour le visage

Quand j’avais 16 ans et ai commencé à aller en boite de nuit, je sortais tous les samedis soirs jusqu’à 11h le Dimanche matin, je devais attendre le bus car j’habitais en dehors de la ville ou seulement 2 bus par jour allaient.

On attendait dans un café avec mes copines jusqu’à ce que je rentre dans ma campagne pour un gros petit déjeuner, un masque pour les cheveux maison et une très longue nuit commençant le Dimanche à l’heure du déjeuner jusqu’au Lundi matin.

Ma mère qui en cette période m’appelait la ratapignata (la chauve-souris en Niçois) se moquait de moi quand elle me voyait faire ma mixture : miel, jaune d’œuf et jus de citron que j’appliquais sur mes cheveux et allais au lit avec un bonnet en laine sur la tête et une serviette pour ne pas tacher mon oreiller.

Quelques années plus tard (juste quelques-unes) je m’occupe moins de mes cheveux mais plus de ma peau. En vieillissant, la peau ne s’améliore pas (en tout cas la mienne), c’est pourquoi j’ai organisé un spa chez moi.

Avec des ingrédients naturels pour un gommage, un masque et un thé au curcuma (pendant que le masque pose) car j’ai lu que le curcuma est fabuleusement bon pour la santé.

Nous savons tous qu’on peut mettre toutes les crèmes que l’on veut, si on ne gomme pas régulièrement et hydrate à mort tous les jours, la peau ne s’améliore pas. Et l’avantage quand c’est naturel, est que l’on peut lécher les deux, le gommage et le masque sans risquer d’être intoxiqué par les produits chimiques.

Gommage pour le visage (pour 1 bol, suffisant pour vous et quelques copines pour plusieurs applications)

  • 6 cuil à soupe de sucre brun
  • ½ bol d’huile de coco pure
  • 1 cuil à soupe de jus de citron

Liquéfier l’huile de coco en la réchauffant, ajouter le sucre, le citron et mélanger.

Pour le préserver, le mettre dans un pot avec un couvercle ou même dans un bol avec du filme alimentaire au frigo. Vous n’aurez qu’à en prendre une toute petite dose au besoin, le réchauffer au micro onde ou même dans une casserole car l’huile de coco va figer.

Masque pour le visage minute

  • 2 cuil à café de miel
  • Un zest de citron

Mélanger les ingrédients dans un bol et appliquer la préparation après votre gommage. Le miel est un très bon hydratant. Laissez-le poser pendant 10 min pendant que vous boirez le fameux thé.

Juste pour notre culture personnelle, le curcuma est une plante de la famille du gingembre. L’Inde et le Pakistan en sont les plus grands producteurs qui l’utilisent beaucoup dans les curry. C’était en tout premier lieu utilisé comme une teinture (c’est pourquoi je n’ai rien tenté lorsque j’ai lu qu’il pouvait s’utiliser comme masque mais pouvait laisser des marques) et plus tard pour ses possibles propriétés médicinales.

En Inde, il a été utilisé traditionnellement pendant des centaines d’années comme un remède contre les maux d’estomac et de foie ainsi que pour soigner des plaies, pour ses propriétés antibactériennes. En jus frais ou en thé, le curcuma est communément utilisé pour soigner certains problèmes de peau telle que eczéma, varicelle, zona, allergies ainsi que la gale. Sa couleur safran est superbe mais mon premier essaie a été décevant car ça avait un goût de sable, d’argile… ou quelque chose qui vient du sol. Si vous ajoutez du miel et un jus de citron et que vous le laissez reposer quelques minutes, c’est magique, le goût du gingembre apparait et c’est carrément meilleur.

Thé au curcuma :

  • 4 tasses d’eau
  • 2 cuil à café de curcuma
  • Citron et miel

 

Porter l’eau à ébullition et ajouter le curcuma, laisser mijoter pendant quelques minutes et le passer dans un torchon, vieux et propre (sachez que vous allez teindre votre torchon en une magnifique couleur orange), ajoutez le citron et le miel. Le thé peut être gardé plusieurs jours au frais.

 

1

 

2

Leave a Reply