- Sablés aux olives noires

Même heure, il y a sept ans, je débarquais à Londres avec une valise plus lourde que moi, deux énormes sacs et trois mots d’Anglais. Malgrès ses hauts et ses bas, ma vie est toujours un voyage à Londres et c’est l’une des raison pour laquelle je suis toujours amoureuse d’elle.

Pour célébrer mes sept ans à Londres et beaucoup de cuisine, j’ai fait des sablés, façon Sud de la France, avec des olives noires et de l’huile d’olive, recette de Monsieur Pierre Hermé, le Dieu qui a révolutionné le macaron, celui appelé ‘Le Picasso de la patisserie’.

Ingrédients :

Pour environ 60 petits sables

  • 1 oeuf
  • 200 de beurre à température ambiante
  • 15cl d’huile d’olive
  • 220g de sucre glace
  • 3g de fleur de sel
  • 500g de farine
  • 100g de fécule
  • 140g d’olives noires (avec les noyaux car elle auront plus de goût)

Faire cuire l’oeuf pendant 10min dans de l’eau bouillante. Ecalez-le, coupez-le en deux et garder le jaune.

Dénoyautez les olives et hachez-les grossièrement.

Dans cet ordre là mettez dans un bol : le beurre, l’huile d’olive, le sucre glace, le sel, le jaune d’œuf cuit, la farine, la fécule et le hachis d’olives. Mélanger rapidement entre chaque ingrédient sans attendre de former une boule.

Mettre la pâte au frais pendant 2 heures. Après ces 2 heures vous pourrez la congeler si besoin et la ressortir un jour avant de l’utiliser en la faisant décongeler doucement au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 165°/Gaz 3.

Divisez la pâte en 4. Etalez un premier morceau sur une épaisseur de 6mm sur un plan de travail fariné. Avec un emporte pièce de 55mm, détaillez-là en disques. A l’aide d’une spatule déposez les disques un par un sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez et cuire pendant 18/20min, laissez-les refroidir hors du four et sur la plaque (ils sont très friables lorsqu’ils sont chauds) avant de les mettre dans une boîte hermétique. Ils se conserveront ainsi plusieurs semaines.

Passez un super week-end tout le monde, je reviens la semaine prochaine avec des fraises !

 1

2

Leave a Reply