- Printemps, joie et grenadine

Le Printemps me met en joie, c’est la fin de la saison de la grenade mais le début de tant de fruits colorés et délicieusement beaux.

Espionnant encore au travail mais cette fois derrière le bar, le barman faisait son propre sirop de grenadine. Oh my god ! Grenadine ? La vraie ? Celle qui me manque depuis que je suis à Londres ? Oui celle-la même. Il était temps pour moi d’en faire une avant que les grenades disparaissent des étalages sur les marchés. Elles disparaîtraient dans mes rêves… En réalité elles seront toujours là, mais on en achètera pas pendant quelques mois n’est-ce pas ?

En France on boit beaucoup de sirop, menthe, fraise, orgeat, grenadine, avec de l’eau plate ou gazeuse, du lait ou de l’alcool.

La grenadine me rappelle tellement mon grand-père… Il nous faisait des sucettes glacées avec des bâtonnets en bois qu’il récupérait ensuite pour en refaire de nouvelles.

Il y a toujours des plats que nos grands-parents font mieux que quiconque au monde. Pour moi c’était les raviolis frais, le gratin de viande, les pâtes au pistou, escaloppes panées, choux à la crème et sucettes glacées.

J’ai fait mon sirop aujourd’hui et en y ajoutant de l’eau je pourrais faire mes sucettes pour les jours de chaleur à venir (si un jour ils viennent).

1

Avec une grenade vous ferez à peu près 100ml de grenadine.

Mettre les graines dans une casserole avec 50gr de sucre en poudre et 1cm de gingembre frais épluché et râpé, 1 anis étoilé, un filet d’eau et porter doucement à ébullition. Laisser mijoter pendant 10min, enlever l’anis étoilé et écrasez les graines dans une passoire afin d’en récolter le jus. Le verser dans un pot ou une bouteille et conservez-le au frais, il se gardera ainsi plusieurs mois.

2

Joie oh Joie !!

 

Leave a Reply