- Rhubarbe ! Enfin !!!

La rhubarbe ressemble un peu au céleri, en rose, en plus joli.

Originaire du Nord de l’Asie, connue comme une plante médicinale, la rhubarbe a été introduite en Europe par Marco Polo.

Considérée comme un légume, on en consomme les tiges seulement car les feuilles sont toxiques.

Crues, cuites, avec du sel ou du sucre pour en atténuer l’acidité, elle est communément consommée en dessert : tarte, sirop, crumble… Mais peut-être aussi mangée comme un légume.

La récolte est d’Avril à Septembre.

On peut en faire une tarte sexy, si vite et si facilement… C’était la toute première fois que je cuisinais de la rhubarbe (très excitant !) et j’ai été très très ravie du résultat, si contente que j’ai aussi fait de la compote. J’ai tout fait avec du lait de soja et ça marche parfaitement.

Pleine de vitamine C, potassium, calcium, c’est aussi un très bon laxatif (moins glamour je sais).

1

La pâte

Ingrédients :

– 300 g de farine

– 150 g de beurre en dés et en pommade

– 1/2 cuillère à café de sel

– 3 cuillères à soupe de sucre

– 8 cl de lait ou de lait de soja tiède

Le beurre doit être sorti du frigo 3 heures avant, ou alors passez-le 1 min à puissance maximum au micro-onde. Il ne doit pas être fondu mais en pommade.

Mélanger la farine et le sel dans un plat.

Ajouter le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min.

Incorporer rapidement le lait ou l’eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule.

Pour l’étaler sans problème, étaler la pâte sur du papier cuisson. Préchauffer votre four à 180°, graissez votre moule et y déposer la pâte, piquez la à l’aide d’une fourchette et enfournez pendant 30 min.

Pendant ce temps, préparez votre crème pâtissière :

Ingrédients :

– 500 ml de lait

– 100 g de sucre

– 50 g de farine

– 1 sachet de sucre vanillé

– 2 jaunes d’œufs

 

Faire chauffer le lait et le sucre vanillé dans une casserole.

Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Verser le mélange œufs et sucre dans le lait et ajouter la farine en dernier. Mélanger le tout sur feu doux jusqu’à ce que la crème devienne plus épaisse.

Une fois que la pâte est cuite et la crème pâtissière prête, n’arrêtez pas votre four mais baissez-le à 130°.

Laver et couper les feuilles et les extrémités de la rhubarbe, la couper en rondelles, la mettre sur un plat allant au four, saupoudrer généreusement de sucre en poudre et enfourner pendant 30min. Durant la cuisson, goûter un morceau, si c’est encore trop acide, rajouter un peu de sucre et recommencer jusqu’à ce que ce soit à votre goût.

2

Etaler ensuite la crème pâtissière sur la pâte, parsemer de rhubarbe et c’est tout !

3

 

Pour la compote, je l’ai faite comme une confiture, j’ai ajouté à la rhubarbe ¼ de son poids en sucre avec un filet d’eau. Pendant la cuisson, goûter et encore une fois rajouter du sucre si c’est trop acide à votre goût. La cuisine est aussi une question de feeling. Cuire à feu doux jusqu’à ce que la rhubarbe fonde complètement. Vous pourrez alors la déguster tout de suite ou la garder au frigo pendant quelques jours ou bien quelques mois dans un pot à confiture stérilisé.

Leave a Reply