- Le meilleur sommelier du monde

Je déteste être en retard, mais je le suis toujours.

C’est pourquoi je cours… Pour ne pas être en retard. Les gens me disent souvent que ce n’est pas juste car j’ai un très bon appétit, je travaille avec de la nourriture tout le temps et je fais une taille 36.

Je ne suis pas tellement d’accord avec ça, je fais définitivement une taille 36, je mange beaucoup oui mais je cours aussi beaucoup, c’est pourquoi je ne prends pas de poids, il n’y a pas de secret…

Je me souviens quand ma mère est venue me voir pour la première fois il y a quelques années, a essayé de me suivre et de, en quelque sorte, vivre ma vie, courant depuis tôt le matin, travaillant, courant encore, sortant le soir…. Elle a perdu 3 kilos en une semaine ! Elle était fatiguée mais contente.

Je devrais peut-être organiser des ateliers appelés par exemple ‘Vivez ma vie, mangez beaucoup et perdez du poids’… Ca pourrait être une idée.

Alors pour être fidèle à moi-même, je suis arrivée essoufflée à la compéttion du meilleur sommelier du monde 2013.

Cela a débuté il y a 6 mois avec la première préselection online, 100 personnes, 31 pays représentés, 40 questions, le tout en 10min pour ne pas laisser suffisemment de temps aux candidats pour tricher.

Jonathan Fillion, un sommelier Français qui travaille à ‘Murano’ avec la fameuse Angela Hartnett, a fini 3ème ce qui veut dire qu’il était sélectionné pour assister à la grande finale.

Il y a donc une semaine pour ce grand jour à l’hôtel Sheraton Park Lane, les 30 personnes restantes ont travaillé très dur sur 100 questions, 2 testing à l’aveugle, discours à propos de 2 étiquettes de bouteilles et une rédaction à partir d’une photo.

Et dans une salle impressionnante, pleine de gens venus du monde du vin, Jonathan encore, sur scène passant le test final. Stressant :

10

8

5

3

4

6 juges et 2 tables avec de prétendus clients,

30min et 6 tests :

1. Testing

2. Service d’apéritif et accord avec les plats à la table A (la dame à cette table jouait très bien le rôle de la cliente chiante à ce propos)

3. Accord du vin avec les plats en table B

4. Décanter

5. Test de communication

6. Carte des vins

7

2

6

9

Je suis très fière d’annoncer sans chauvinisme aucun (ok, juste un peu) que Jonathan a fini second, alors oui, mes gens, le 2ème meilleur sommelier au monde est Français !

1

Et qu’en est-il du 1er ? D’accord, il est Italien, son nom est Luca Martini et oui, pour lui aussi , respect et applauso !!

Leave a Reply