- Iles flottantes au Carambar

Nice, où le temps passe lentement , où l’apéro est une religion et où les personnes agées promènent leur chien sur la ‘Promenade des Anglais’.

Je vous écris depuis mon deuxième bureau, la terrasse de ma sœur. Je suis là pour un coup de soleil léger et pour le carnaval. Oui, à Nice nous avons un carnaval. C’est pas Rio ok, mais nous avons aussi un carnaval.

A cette période de l’année, Nice est définitivement mieux que Londres (et je ne dis pas ça souvent !). J’ai ce genre de petite crise une fois par an quand je n’en peux plus du froid, des manteaux et du nez qui coule.

Donc, à Nice entre autres choses, session cuisine avec ma nièce.

1

3

Iles flottantes au Carambar‘ pour 4-6 pers.

Ingrédients :

– 25cl de lait entier

– 10cl de crème fleurette

– 65g de sucre semoule

– 1 gousse de vanille

– 6 Carambar

– 4 jaunes d’œuf

– 3 blancs d’œuf

– 1l d’eau

Faire chauffer dans une casserole le lait, la crème, la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et les Carambar.

Fouetter dans un bol les jaunes d’œuf avec 15g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mélange dans le lait au Carambar sans cesser de remuer. Laisser épaissir à feu doux en remuant constamment. La crème ne doit jamais bouillir. Quand elle a épaissi, laissez refroidir et réserver au frais.

Faire chauffer l’eau dans une large casserole. Pendant ce temps monter les blancs en neige très ferme en ajoutant le reste du sucre (50g) petit à petit quand ils commencent à monter.

A l’aide d’une cuillère à soupe trempée dans de l’eau froide, prélever des cuillérées de blanc en neige pour les faire pocher dans l’eau frémissante pendant 1min de chaque côté. Récupérer les blancs cuits avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant.

Répartir la crème anglaise au Carambar dans des coupelles et déposer sur chaque portion un ou deux blancs pochés. Servir bien frais.

2

4

5

6

8

9

Leave a Reply