- Coeur à partager

La St Valentin a commencé comme une célébration liturgique d’un ou plusieurs chrétiens nommés Valentinus. Le plus populaire des martyrs associé à la St Valentin était emprisonné pour célébrer des mariages pour les soldats à qui il était défendu de se marier. Durant son emprisonnement il est raconté qu’il aurait soigné la fille de son géôlier Asterius. La légende dit que juste avant son exécution il a écrit ‘De votre Valentin’ comme un adieu pour elle.

Bon…Ce serait comme ça que tout a commence apparemment. Maintenant c’est plus une fête commerciale qu’autre chose mais on a une excuse pour acheter de la lingerie et manger du chocolat !

Personnellement je préfère ne rien faire et manger des œufs au plat ou une pizza chez moi avec une bonne bouteille de vin plutôt que de sortir juste ‘parce-qu’il faut’, payer un diner un peu trop cher, boire du mauvais champagne et devoir partir parce-que la réservation de 21h vient d’arriver et attend sa table !

J’ai loupé la chandeleur donc je me devais de faire quelque chose pour la St Valentin. Rien d’excentrique, juste une génoise au chocolat. J’aurai pu faire des épices avec du chocolat. Bon pour la santé, aphrodisiaque et plutôt prometteur avec du champagne… Mais un gâteau juste chocolat peut être prometteur aussi.

Cela s’accorde parfaitement avec la poire et le champagne ou avec des mandarines mais sans le champagne. Et s’il vous plait, pas de fraises ! Je sais que c’est très sexy de manger des fraises au lit et que c’est le parfait accord avec le champagne mais ce n’est pas la saison du tout ! Les fraises ne doivent avoir le goût de rien en ce moment donc ça pourrait gâcher votre accord champagne et fraise croyez moi !

Essayez les mandarines ou les poires au lit, ça peut être tout aussi sexy que les fraises et personnes ne vous en voudra (votre Valentin encore moins) d’organiser une autre nuit de ce genre au mois de Mai avec des fraises de saison.

‘Génoise au chocolat‘, pour 6 pers.

– 4 oeufs

– 125 g de farine

– 100 g de sucre

– 50 g de cacao non sucré

– 1/2 sachet de levure chimique

 

Préchauffer le four à 200°C, therm. 6/7.

Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat en poudre, mélanger, ensuite la farine tamisée et la levure, en l’incorporant délicatement.

Ajouter délicatement, sans les écraser, les blancs montés en neige.

Verser la préparation dans un moule à manquer beurré, puis enfourner pendant 12 à 15 min.

Attendre que la génoise refroidisse avant de la démouler.

Vous pourrez alors la fourrer de crème chantilly et de poires ou juste la déguster comme ça, avec du champagne.

Bonne St Valentin les amoureux !

 Pic

Leave a Reply