- Soupe lentilles et chorizo

Spécialement pour Justina…

On a tous des souvenirs avec la nourriture…

J’ai vécu à la campagne dans le sud de la France de l’âge de 8 à 16 ans et mes plus beaux souvenirs gastronomiques furent pendant ces années. Grimper aux cerisiers et y rester pendant des heures avec des amis à manger des cerises, aller avec mon père cueillir des asperges sauvages. En Automne dans le jardin, ouvrir les bogues avec nos pieds et faire griller les chataîgnes dans la cheminée sur la poêle spéciale faites par mon père, cabossée et pleine de trous. Moi, râlant quand mon père me demandait de l’aider à arroser le jardin et être tellement surprise en croquant dans une tomate juste cueillie… L’odeur exacerbée par la chaleur d’été, le goût… Aussi, revenant de l’école, l’odeur des oignons frits, des soupes maison, des lasagnes au four… C’est quelque chose que je ne peux oublier.

Quand je pense soupe je pense automatiquement à ma maman. On a été élevé avec des plats faits maison tous les jours et quand je me sens un peu ‘down’ ou fatiguée, je pense à ma mère et me dit que ce serait bien qu’elle habite plus près de moi pour qu’elle me fasse une soupe…

Ayant grandi avec mon père qui est Espagnol, j’ai aussi été éduquée à la cuisine espagnole très tôt. Mon père, en plus d’être Espagnol est aussi un follement-obsédé par la bouffe. Son frigo et son congélateur sont toujours pleins comme s’il attendait une armée pour dinner, il m’appelle quand il cuisine quelque chose qu’il sait que j’adore, et n’a jamais révélé à personne (ni même à moi !) où il ramasse ses cèpes et chanterelles. Quand on lui demande il répond ‘je les trouve dans la forêt’ et ne donne jamais de conseils ou d’endroits pour aller les ramasser.

Je ris et respecte ça car je sais que les champignons sont sacrés pour lui, à partir du moment où il en cuisine pour moi, où il me fait des bocaux et d’incroyables sauces tomate (la meilleure sauce du monde) ou lorsque les cèpes sont vraiment très gros, il les fait paner, comme de veau. Magnifique.

J’ai donc grandi avec du ‘vino de verano’ et du chorizo.

La dernière fois,  je mourrais d’envie d’une soupe au chorizo sans savoir exactement quel genre de soupe mais le genre qui ‘kick’ et vous réchauffe en même temps, pas une soupe fade mais quelque chose avec du caractère.

Je suis donc allée m’acheter du chorizo, j’avais des lentilles et quelques légumes dans mon frigo et c’est ainsi qu’est née ma ‘Soupe lentilles et chorizo’.

 

Pic

 

 

Soupe lentilles et chorizo’ pour 4 pers.

Ingrédients :

– 200g de lentilles (trempées toute la nuit ou au moins pendant 4 heures)

– 1 cube de bouillon de bœuf

– 2 branches de céleri

– 2 pommes de terre

– 2 carottes

– 2 petits chorizo rosario un ‘picante’ et un ‘dulce’

– sel et poivre

Faire bouillir 2 litres d’eau avec le cube de bouillon de bœuf. Eplucher les pommes de terres, carottes, laver le céleri , couper tous les légumes en gros morceaux et mettre le tout dans l’eau bouillante. Ajouter du sel et poivre et laisser mijoter sur feu doux pendant environ 20min. Enlever la peau des chorizo, les couper en rondelles et les rajouter à la soupe pendant encore 10min.

C’est délicieux, chaud et un peu épicé, la parfaite soupe qui fait du bien. Ca tombe bien car Février promet d’être très froid à Londres !

 

Leave a Reply