- ‘Brèves de comptoir’ à venir en 2013

Bonjour tout le monde, j’espère que vous avez démarré 2013 heureux, frais et ‘détoxés’ (en tout cas pour certains). Une chose que je voudrais faire cette année c’est vous poster une fois par mois, ou deux fois par semaine (ce n’est pas très important) des ‘Brèves de comptoir’.

Les ‘Brèves de comptoir’ sont de petites histories, authentiques citations recueillies dans la vie de tous les jours mais plus spécialement dans les bistrots. Absurde côtoie humour ou poésie, actualité et même parfois philisophie. ‘Brèves de comptoir’ me rappelle la France et surtout Paris, où j’adore aller, m’asseoir au comptoir d’un bistrot à côté des habitués qui sont là tous les matins, buvant leur ‘p’tit blanc’ pendant que je savoure mon café-noisette.

J’ai la chance de collaborer avec des RP qui me tiennent au courant de qui se passe sur la scène de la gastronomie et bien sur, je lis, je vérifie…beaucoup, trop parfois… Parce-que dans mes posts je ne peux pas parler de tout ce que j’entends, j’en ferai donc un nouveau pour vous informer des derniers potins de ce monde fou et magnifique.

Pour rester fidèle à moi-même, je vais changer de sujet tout de suite, très vite, sans aucune introduction. Je vais vous parler de maquereaux. Grosse transition, de ‘Brèves de comptoir’ à maquereau je sais, mais mes amis disent que je suis un peu éparpillée et volubile et parce-que mon blog doit refléter ma personnalité, soyons authentiques.

Maquereau en papillotte, salade fenouil et mandarines

Aller chez votre poissonier acheter 2 filets de maquereau, c’est bon marché, très gouteux et comme tous les poissons gras contiennent de l’huile dans leurs tissus et dans la cavité de leurs intestins. Leurs filets contiennent jusqu’à 30% d’huile bien que ces chiffres varient selon les espèces. Des exemples sont les ‘petites pêches’ comme les sardines, le hareng, les anchois ainsi que d’autres larges poissons pélagiques comme le saumon, la truite et le maquereau.

En 1994, le ‘Comité des nutritions et aspects des nourritures’ recommandait de manger au moins 2 portions de poisson par semaine dont un devait être un poisson gras.

1

 

Maquereau en papillotte, salade fenouil et mandarines’ 2 pers.

– 2 gros filets de maquereau

– 2 fenouils

– 2 mandarines

– Huile d’olive, jus de citron, sel et poivre

– Herbes de Provence ou mélange de thym et romarin

Préchauffer votre four à 180°. Placer les filets dans un papier aluminium ou sulfurisé. Mettre les herbes, sel, poivre, tranches de mandarines pour le goût et la beauté. Verser un filet d’huile d’olive, fermer la papillotte et enfourner pendant environ 20min.

Préparer votre salade en coupant finement le fenouil (idéalement avec une mandoline), presser une mandarine et garder la pulpe. Pour l’assaisonnement, mélanger l’huile d’olive, le jus de mandarine avec quelques gouttes de jus de citron, sel, poivre et la pulpe.

2

Leave a Reply