- Raw foodists

Alors… Après 10 jours (ok, plus de de 10 jours) loin de ce que j’aime faire le plus, mon blog, je suis de retour. Ma soeur est venue à Londres pour mon anniversaire. Quelques soirées, de bons petits plats et beaucoup t

rop de vin et champagne, je suis de retour à la normale, nourriture équilibrée, sport et toujours un peu de vin rouge.

De retour à une bonne hygiène de vie m’a fait penser à l’épouse de mon collègue qui est une pro de la ‘raw food’ ou régime crudivore et m’a donné cette recette de ‘cheese cake aux fraises, organique et sans gluten’. Whaou ! Tout ça juste dans une seule recette ? Comment peut-on faire un cheese cake sans fromage ? Un cake qui ressemblerait physiquement au cheese cake alors ?

Je dois avouer que j’ai toujours été sceptique à ce sujet. Est-ce que les ‘raw foodists’ mangent seulement des algues et des racines ? Pourquoi bannissent-ils ce qui fait aussi que la vie est belle : fromage, poisson, doughnuts et hamburger bien gras ?

Avant de me faire une opinion j’en ai appris un peu plus sur le sujet :

La plupart des crudivores sont aussi végétaliens et ne mangent pas de produits animal mais certains mangent des œufs et fromages crus faits de lait cru non pasteurisé.

Ils ne cuisinent pas avec un four ou cuisinière traditionnel. Ils utilisent un déshydrateur qui donne du croquant aux légumes et cookies. Les déshydrateurs sèchent aussi les fruits.

Les raw foodists ainsi que les végétaliens doivent s’assurer qu’ils ne manquent pas de vitamine B12, calcium, fer et oméga 3, qui se trouvent pour la plupart dans les produits animal.

Dans le régime crudivore, pas de graisses saturées et d’huile hydrogénée, on privilégie les fibres, ce qui favorise le sentiment de satiété, et donc empêche de grignoter. Le sel est consommé en quantité modérée, ce qui évite de stimuler l’appétit.

En revanche, il est assez difficile de varier les combinaisons des plats, et la monotonie ressentie au bout d’un certain temps est parfois dissuasive. De même, pour les personnes habituées à une alimentation riche en viande ou en sucre par exemple, le passage à un régime crudivore provoque parfois des maux de tête ou des nausées, du moins au début.

Les adeptes du régime crudivore mettent en avant les avantages liés à la non-cuisson des aliments : selon eux, c’est le meilleur moyen de préserver les sels minéraux, les vitamines et les enzymes. En mangeant cru, on évite aussi tous les résidus toxiques de cuisson.

Toutefois, certains spécialistes soulignent que bon nombre d’aliments voient au contraire leurs propriétés nutritives augmenter lorsqu’ils sont cuits, ce qui est le cas de la tomate par exemple.

Mais certains vont plus loin et avancent même que le régime crudivore peut être une solution face à certaines maladies dites de « civilisation » telles que les cancers, par exemple. L’objectif serait de retourner aux sources de l’alimentation humaine, en privilégiant des produits à l’état naturel, sans aucune transformation. Ainsi, dans le cas les plus extrêmes, on n’hésite pas à remonter jusqu’au régime préhistorique.

Ce genre de régime demande un long traitement et transformation qui peut ôter les nutriments comme presser la pulpe de la noix de cajou pour en faire du lait par exemple. Déshydrater et émincer peut détruire de précieux éléments nutritifs, tout comme l’exposition à l’air.

Alors, nous avons maintenant une bande de jeunes chefs, tatoués et percés, ils ne sont pas végétaliens, leur slogan étant ‘Cuire moins pour cuire mieux’ pour exalter le goût des ingrédients différemment. Remplacer l’absence de chaleur et la limitation de cuisson –braiser, rôtir et frire- par une nouvelle attention toute particulière aux saveurs primales. Pas plus de 40°. Un travail visionnaire que certains imaginent comme la nouvelle anthropologie épicurienne.

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’articles ou d’études en Français sur le sujet. Etrange… Et normal. Cette vague atteint la France, tout doucement, mais c’est une toute petite vague. C’est pourquoi, j’ai été surprise de trouver autant de restaurants végétariens ainsi qu’autant d’options végétaliennes quand je suis arrivée à Londres.

Cheese cake axu kiwis, organique et sans gluten’ pour 6 pers.

Ingrédients :

– 1 tasse de noix de pecan brutes

– 1 tasse de noix

– ¼ de cuil à café de sel

– ¼ de tasse de dates dénoyautées et trempées dans l’eau pendant 2 heures

– 4 tasses de noix de cajou (pas grillées) et trempées durant toute une nuit

– 1 cuil à soupe d’eau

– 1 cuil à café d’extrait de vanille

– 2 cuil à soupe de jus de citron

– 1/3 de tasse d’édulcorant liquide

– ½ tasse d’huile de coco brute

– 8 kiwis

Je ne voudrais pas rendre fou mon ami Dimitri, il est chef pâtissier, qui m’a dit d’arrêter de mesurer avec des tasses car ce n’est pas précis. C’est très susceptible un chef. Pour ma défense, la recette m’a été donnée comme ça. Mais je l’ai testé et on peut dire qu’une tasse équivaut à 200g. Je sais qu’il me lit alors je dois faire attention à ce que je fais.

Hacher les noix de pecan et les noix très finement avec un hâchoir électrique, ajouter le sel et les dates, mixer le tout et étaler dans un plat à gratin ce qui sera la croûte. Pour le ‘fromage’, émincer les noix de cajou finement, ajouter l’eau, l’extrait de vanille, le jus de citron et l’édulcorant. La préparation doit être crémeuse, y ajouter l’huile de noix de coco et mélanger à la préparation et la verser sur la croûte de noix.

Mettre au congélateur pendant 30min ou 4 heures au réfrigérateur et y ajouter un coulis de fruits de saison.

Merci Anna pour la recette, le ‘Cheese cake au kiwis, organique et sans gluten’ (kiwis car les fraises ne sont absolument pas de saison) est délicieux, vraiment, un peu lourd, une part est suffisante pour vous rassasier… Mais la Frenchie que je suis pourrais bannir la viande, peut-être, mais adorera toujours les fromages crémeux et puants. Dans le monde parfait des ‘raw foodists’, l’alcool et le café sont taboo. Et mon café le matin alors ? Et mon verre de vin rouge pour accompagner mon fromage crémeux et puant ? Définitivement trop difficile à supporter pour un Gaulois.

 

 

Leave a Reply