- Ménage à trois

Je viens de lire une étude sérieuse et très réjouissante : les femmes buvant du vin rouge aimeraient plus le sexe que les autres… Excellente nouvelle, ça me fera encore un peu moins culpabiliser. On en connaissait déjà les effets bénéfiques comme la diminution des risques cardio-vasculaires, on a maintenant une raison de plus de boire du vin rouge, toujours avec modération bien sur, pour ne pas tomber dans le : ‘Relâchement du système frontal de modulation des réactions comportementales qui aboutit à un état d’euphorie, d’agitation et d’activité sans but précis’ (définition de désinhibition). Ca vous rappelle des souvenirs ? Moi non, pas du tout…

Cette étude menée par l’hôpital Sainte Marie de l’Annonciation à Florence l’affirme : un à deux verres de vin rouge par jour suffisent pour accroître le désir sexuel de la femme. Mais pas seulement, 798 femmes (de 18 à 50 ans) n’ayant pas, selon elles, de problèmes d’ordre sexuel ont été sélectionnées. Les sujets d’étude sont toutes des Italiennes, Toscanes et en bonne santé. Elles ont été divisées en 3 groupes : le premier comprend les femmes buvant 1 à 2 verres de vin rouge par jour. Le second est constitué des femmes ne buvant pas du tout, et le troisième des buveuses occasionnelles d’alcool en général.

Elles ont toutes complété un questionnaire sur leur sexualité, avant et après l’étude.

Les résultats montrent que le groupe 1 a un score plus élevé pour l’ensemble des réponses aux questions touchant plus particulièrement le désir et la lubrification.

On l’appelle le ‘French Paradox’. Le vin rouge joue un rôle important dans la circulation sanguine et attiserait les sensations des parties clées de la femme ainsi que la lubrification du vagin. Cela mettrait aussi en jeu un récepteur d’oestrogènes qui sont les hormones qui ont beaucoup à voir avec le désir féminin… Pic d’oestrogènes juste avant l’ovulation donnant envie de contacts physiques, de sexe quoi ! Mais faisons dans le romantique et appelons-la l’hormone de l’amour.

Alors oublions vite le guide du Tantra qui ne prend absolument pas en compte notre rythme de vie effréné et nous explique qu’il faudra nous préparer, tant physiquement que psychologiquement, avant l’acte sexuel, baptisé ‘maîthuna’… Extrait :

‘Dans les jours, ou les heures qui précèdent la fusion charnelle, l’homme et la femme devront, matin et soir, consacrer quelques minutes à la méditation. Des ballades à la campagne ou en forêt les aideront à préparer l’union des corps. Soyez sensibles à la nature, aux odeurs qui s’en dégagent. Vous inscrire à des cours de yoga pourrait favoriser cette préparation psychologique’…

Pas trop le temps d’aller cueillir des coquelicots et j’aime pas le yoga alors j’ai maintenant une solution simple et efficace : boire un coup !

Le chocolat noir joue un peu le même rôle, ainsi que l’exercice physique… Alors autant dire que, une femme qui préfère le vin rouge au blanc, aime le chocolat noir et fait de la gym, ‘Oh my God !’, c’est le feu d’artifice assuré au lit !

Evidemment, pour fêter tout ça, je vous ai organisé un menu complet, spécial vin rouge !

Entrée, ‘Œufs en meurette’, suivi de ‘Daube à la Provençale’ et pour finir un gâteau chocolat-vin rouge appelé le Rotweinkuchen.

Œuf en Meurette, pour 4 pers.

La meurette est une sauce au vin rouge cuisinée avec des lardons et des oignons et/ou échalotes et diverses épices. C’est une sauce, typiquement Bourguignonne,

Ingrédients :

-1 ou 2 oeufs par personne

– 100 g de lard (ou de lardons) fumé

– 100 g de champignons de Paris

– 1 oignon

– 1 gousse d’ail

– 1 cuillère à soupe de farine

– 300ml de vin rouge (ou 200ml de vin et 100ml d’eau)

– 1 bouquet garni

– 1 carré de sucre

– beurre

– sel, poivre

– de vieilles tranches de pain rassis pour faire des croûtons

Couper le lard en dés, émincer l’oignon et les champignons et hacher l’ail.

Faire dorer les champignons dans un peu de beurre dans une poêle.

Dans une autre poêle, faire revenir le lard et les oignons avec un peu de beurre (si nécessaire). Saupoudrer les oignons et le lard avec la farine et remuer jusqu’à ce que la farine blondisse.

Ajouter le vin, le bouquet garni, les champignons, l’ail et le sucre. Saler et poivrer.

Laisser réduire à feu très doux environ 20min, jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne onctueuse.

Avant de servir, faire revenir les croûtons dans un peu d’huile ou de beurre (version light, les faire griller au four) et les gratter légèrement avec de l’ail.

Juste avant de passer à table, faire pocher les oeufs dans une grande casserole d’eau frémissante légèrement vinaigrée.

Dans une assiette, déposer les croûtons, les oeufs pochés dessus et napper de sauce.

 

Pour suivre, vient alors ce qui me tiens tellement à coeur, la ‘Daube à la Provençale’. J’en ai mangé des dizaines et des dizaines dans ma vie, celle de ma grand-mère, de ma mère… Mais je vais vous faire une confession, je n’en avais jamais cuisiné auparavant. Mon amie Nadine m’a offert un livre l’année dernière qui s’appelle : ‘A table avec Marcel Pagnol’, elle connait mon amour pour Marcel Pagnol, ses œuvres, ses senteurs et son accent… Je ne pouvais donc pas laisser passer l’occasion d’aller à la page 123 et recopier mot pour mot la recette qui en plus d’avoir été testée et approuvée, vous fera entendre le chant des cigales.

Vé la daube!

Pour 6, un Dimanche aux Baux.

– 1.5kg de paleron de bœuf, gîte ou joue.

– 3 gros oignons

– 3 carottes

– 75cl d’un bon vin rouge du Var (pas plus de 12.5°)

– 1 bouquet garni

– 3 clous de girofle

– 4 gousses d’ail dégermées

– L’écorce d’une demie orange

– 200g de poitrine salée

– Bouillon de légumes

– Huile d’olive

– Sel, poivre du moulin

– Persil pour la présentation

La veille, alors que les autres font encore la sieste, parer et couper la viande en morceaux. Eplucher et tailler les légumes : les oignons en quartier, les carottes en tronçons. Mettre le tout à mariner au frais une journée dans le vin avec le bouquet garni, les clous de girofle, 2 gousses d’ail et l’écorce d’orange.

Le lendemain, égoutter la viande, l’essuyer avec une vieille estrasse propre. La faire revenir dans un poêle bien huilée avec le reste d’ail. Fariner légèrement et laisser roussir de plaisir.

Garnissez le fond de la daubière de la poitrine salée avec sa couenne, disposer la viande, verser la marinade et les légumes. Saler, poivrer. Cuire à découvert et sur feu doux jusqu’à réduction de moitié, puis compléter avec de l’eau bouillante –mieux du bouillon- jusqu’à hauteur de la viande. Placer le couvercle sur la daubière et mijoter à petit feu pendant au moins 3 heures. Servir éventuellement parsemé de persil haché avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraiches voire des raviolis à la ricotta.

 

Et pour le dessert soyons un peu plus coquins…

Rotweinkuchen – Gâteau au vin rouge

Traditionnel gâteau Allemand.

Ingrédients

– 300gde farine

– 1 cuil à café de levure chimique

– 2 cuil à soupe de chocolat en poudre non sucré

– 250g de beurre à température ambiante

– 250g de sucre

– 1 cuil à café de sucre vanillé

– 5 œufs

– 125ml de vin rouge

– 100g de pépites de chocolat ou de chocolat noir râpé

Glaçage :

– 1 cuil à soupe de chocolat en poudre non sucré

– 200ml de vin rouge

– Assez de sucre glace pour obtenir une glaçage suffisamment épais (environ 350g)

Préchauffer votre four à 175° et graisser avec du beurre un moule à bundt de 22cm

Mélanger ensemble la farine, la levure et le chocolat en poudre et laisser de côté. A l’aide d’un batteur électrique, mixer le beurre avec le sucre et le sucre vanillé ensemble jusqu’à ce que la mixture devienne pâle et duveteuse. Ajouter les œufs un par un en battant entre chaque. Y verser les ingrédients secs un tiers à la fois en alternant avec le vin rouge et remuer à l’aide d’une spatule. Ajouter les pépites de chocolat. Verser le tout dans le moule et cuire pendant 50min à 1 heure jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche. Couvrir avec du papier d’aluminium s’il brunit trop vite.

Laisser reposer environ 15min dans le moule avant de le démouler et le déposer sur une grille et le laisser encore refroidir.

Préparer le glaçage en mélangeant le chocolat en poudre et le vin rouge et graduellement fouetter avec le sucre glace que vous ajouterez petit à petit. Verser le glaçage sur le gâteau –vous pouvez soit le laisser couler en ruisseau en suivant les lignes ou le diffuser sur tout le gâteau et obtenir un glaçage fin et homogène. Laisser le glaçage reposer pendant environ 20min avant de manger.

C’est un gâteau facile à préparer, facile à transporter et qui restera moelleux plusieurs jours .

Eros et Bacchus peuvent se réjouir et trinquer ensemble !

Leave a Reply