- La vache la plus bichonnée du monde

Après avoir eu une conversation avec une de mes amie, j’ai décidé de l’écouter et de passer un jour par semaine à ne rien faire… de temps en temps. J’ai passé mon jeudi de la semaine dernière à ne rien faire. Rien à a

part des shortbread au Jasmin. Parce-que je n’étais pas contente du résultat, j’ai alors essayé les sablés Breton, en fait le résultat était pire…

A part ça, rien, pas d’écriture, pas de photo, pas de cuisine.

Donc je passe aujourd’hui un ‘lazy Monday’ à ne faire. Je peux envoyer des e-mail que je suis supposé envoyer depuis la nuit des temps. Je peux aussi écouter les infos en mangeant du chocolat ainsi que vous parler de la conversation que j’ai eu hier avec un de nos chef au travail sur le boeuf de Kobe. J’ai donc fait quelques recherches.

Le boeuf Tajima fût introduit au Japon au 2ème siècle comme animal de trait, utilisé pour la culture du riz.

Wagyu (litteralement boeuf Japonais) réfère à différentes races de bovins prédisposés génétiquement à un intense marbrage et à produire un pourcentage élevé d’oléagineux. La viande de bœuf Wagyu est connue dans le monde pour ses marbrages caractéristiques. Dans différents endroits au Japon le bœuf est vendu sous le nom du lieu de sa provenance, comme le Kobe beef, Mishima, Matsusaka, Omi et Sanda beef.

Comme les mousseux ne peuvent pas être labellés Champagne à moins qu’ils ne soient produits dans cette région de France, le boeuf de Kobe vient d’une race spécifique et d’une lignée de bovins élevés dans la préfecture de Hyogo selon les standards établis par Kobe Beef Distribution and Promotion Council. Ce conseil établit aussi les règles concernant les exportations à l’exception des exportations vers Hong-Kong et Macau.

Le prix est justifié non pas pour la graisse du boeuf mais pour la façon dont cette graisse est distribuée au travers des muscles. Cette distribution est jugée par rapport au degré du marbrage, où le plus haut grade veut dire meilleure distribution de la graisse dans le corps, d’où une meilleure saveur et une viande plus tendre.

Les bovins sont nourris au grain pendant 500 jours ce qui aide au marbrage et expliquerait pourquoi cette viande est si chère. Tous les bœufs Wagyu sont notés selon l’intensité du marbrage contenu dans la viande. 8 étant le plus haut et le plus cher au Royaume-Uni. Pour vous donner une idée, les prix tournent autour de 240 euros le kilo !

Ce genre de prix a donné lieu a quelques mythes – comme quoi les bovins boiraient de la bière blonde de première qualité ou de la crème fouettée et se relaxeraient en se faisant masser avec du sake tous les jours pour rendre leur viande plus tendre.

Je vous ajoute quelques photos pour que nous admirions ensemble cette beauté (elles ne sont pas de moi car je n’ai encore jamais eu la chance de rencontrer une vache de Kobe) et je vous tiendrai au courant dès que j’en aurai goûté mais pour le moment je retourne à mon ‘lazy Monday’ !

 

 

Leave a Reply