- Délicieux Nippon

Toujours au Japon (en tout cas dans ma tête) après mon post sur le bœuf de Kobe, je me baladais sur le web et suis tombée sur une émission de cuisine Japonaise géniale appelée ‘Délicieux Nippon’.

La présentatrice, Judy Ongg et le spécialiste culinaire Naoyuki Yanagihora en habits traditionnels parlent d’un ingrédient, son origine, où et comment il est produit. J’adore. En plus de me faire sourire, c’est très instructif. Parmi leur recettes d’authentique cuisine familiale Japonaise, j’en ai choisi deux.

Cela me rappelle que mon amie Claudine est censée me cuisiner un plat Japonais depuis qu’elle est revenue de son voyage au Japon… C’était quand déjà ? Il y a un an? Quelque chose comme ça. Oh! Et ça me rappelle aussi que mon amie Justina doit me cuisiner un plat traditionnel de sa Lithuanie natale mais aussi des burritos (elle est le genre de fille qui est Lithuanienne et fait des burrito). Et pour finir, mon amie Kim, Vietnamienne et qui est supposée me faire un Phô depuis des mois et des mois…. Voilà, voilà, c’est fait. Je sais qu’elles vont me lire, c’était juste un petit pense bête…

Pendant que j’attends que mes copines cuisinent pour moi, voici le ‘Bœuf et aubergines avec pâte miso’, pour 4 pers.

C’est normalement du Wagyu mais mon boucher ne vend pas de boeuf Japonais ! Ils disent dans l’émission que l’on peut utiliser du rumsteack mais aussi du porc ou du poulet.

Ingrédients :

-400g de rumsteak coupé en petits cubes

-2 aubergines

-1 poivron vert finement coupé

-100g de pâte miso

-50g de sucre

-30ml de sake

-1/2 gousse d’ail haché

-Le blanc d’un poireau

 

Enlever les tiges et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Couper la rondeur de l’aubergine afin qu’elles soient stables. Pour une cuisson plus facile, passer la lame d’un couteau pointu entre la chair et couper la chair en grille.

Chauffer de l’huile dans une poêle, vérifier la température et lorsque c’est très chaud y plonger les aubergines. Frire le côté peau d’abord pendant 30 secondes et ensuite l’autre côté jusqu’à obtenir une jolie dorure. Egoutter les aubergines en les plaçant sur une grille avec du papier absorbant. Ensuite avec la même huile, faire frire les morceaux de poivron pendant quelques secondes et les égoutter de la même façon.

Placer la pâte miso dans une casserole et ajouter le sucre, la moitié du sake, mélanger le tout hors du feu. Placer la casserole sur gros feu, ajouter l’ail et laisser mijoter en remuant jusqu’à obtenir une pâte brillante et ajouter le reste du sake.

Cuire le bœuf en dernier. Saler et poivrer les petits cubes, faire chauffer une poêle avec un peu d’huile et faire sauter la viande rapidement sur feu gros feu.

Pour servir, étaler la pâte miso sur une demie aubergine. Tremper quelques morceaux de viande dans la pâte et les placer sur le dessus de l’aubergine. Garnir avec le poivron vert et le poireau, et servir immédiatement.

 

 

Pour aller avec le boeuf et aubergines, pourquoi ne pas faire un Riz vapeur à la Japonaise ? Pour 4 pers.

Prendre 500g de riz à sushi et le laver plusieurs fois dans une passoire. Ecraser le riz avec vos mains de façon à le débarrasser de la poussière et le rendre encore plus délicieux. Le faire environ 30 fois avec la paume de la main comme lorsqu’on pétrit une pâte. Rincer le riz et répéter l’opération 2 ou 3 fois jusqu’à ce que l’eau ne soit plus ‘brumeuse’.

Placer ensuite le riz dans une cocotte lourde avec un couvercle, y ajouter 600ml d’eau et le laisser absorber l’eau pendant 30min. Vous pouvez toujours sauter cette étape en achetant du ‘Musen-Mai’ (riz déjà lavé).

Porter le riz à ébullition sur gros feu. Dès que l’eau commence à bouillir passer sur feu moyen et cuire pendant 10-15min. Vérifier ensuite le niveau d’eau, s’il est plus bas que le niveau de riz mettre sur feu doux. Quand vous entendrez comme un bruit de popcorn qui saute dans la casserole, remettre sur gros feu pendant 10 secondes et éteindre le feu. Laisser le couvercle pendant encore 2min. Le riz est alors collant et délicieux.

Parsemer votre riz de condiment pour riz, mon amie m’en a rapporté du Japon (oui, encore Claudine), ne me demandez pas avec quoi c’est fait, ça n’a pas vraiment de goût mais ajoute une jolie couleur.

Leave a Reply