- Salade Thaï

Cette salade colorée et très goûteuse peut se préparer la veille, n’ajouter le jus des citrons verts qu’à la dernière minute pour éviter que la salade ne cuise. Vous pouvez cuire le bœuf le jour d’avant aussi à moins que vous ne préfériez votre viande chaude, dans ce cas, griller les steaks à la dernière minute. N’hésitez pas à mettre beaucoup de menthe si vous aimez ça car cela créé le parfait équilibre entre le piquant des piments et l’acidité des citons verts.

 

Pour 4 personnes

– 2 x 225g de faux-filet

– Sel et poivre noir fraichement moulu

– Huile de tournesol, huile d’olive

– 1 Branche de citronnelle

– 3 Gros citrons verts

– 1 Oignon rouge, haché finement

– 1 Demi concombre, pelé et coupé en morceau

– 2 Cuillères à soupe de Nuoc mam (sauce de poisson)

– 2 Petits piments rouge, dégrainés et coupés très finement

– 15 Larges feuilles de menthe, coupées grossièrement

– 2 Cébettes (petits oignons), coupées en fines rondelles

– 1 Grosse salade (genre Scarole) ou un gros sac de mélange de différentes feuilles vertes

– 1 Bouquet de coriandre

 

Préparation

Ecraser la citronnelle avec le plat de la lame d’un couteau et retirer la partie extérieure dure. Ne garder que la partie blanche et fine de l’intérieur, la hacher finement et mettre de côté.

Presser les citrons verts. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et frire la citronnelle avec l’oignon rouge pendant 3 minutes. Assaisonner les steacks avec sel et poivre et les badigeonner avec l’huile d’arachide. Les cuire saignants ou à point selon votre goût et laisser reposer la viande pendant 10 min.

Mettre dans un bol très large les feuilles de salade, les oignons et citronnelle, feuilles de menthe, le jus des citrons verts, concombre, cébettes, nuoc mam, piments. Vérifier l’assaisonnement. Couper le bœuf finement en diagonale et le dresser sur la salade, ajouter les feuilles de coriandre à la dernière minute.

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply